Organisations
La Fondation de l'Avenir et son implication dans des projets de recherche européens
Deux ans après son adhésion à l’association EIT Health, la Fondation de l'Avenir poursuit sa conquête européenne en participant à plusieurs projets internationaux au sein d’équipes multinationales. À ce jour, cinq projets ont été déposés à l'occasion de l'appel à candidatures 2020 d'EIT Health. Avec elle, la Fondation de l’Avenir entraîne de nombreux partenaires dans son sillage, issus pour la plupart du réseau de la Mutualité Française.
EIT-Health est une structure associative sélective qui accompagne les chercheurs et les entrepreneurs européens dans l’innovation et la création d’entreprises visant à améliorer la qualité de vie et la santé de tous ses citoyens. Fort de 160 membres regroupés dans six grandes régions européennes appelées CLC (co-location centres), le consortium octroie des financements via des appels à projets et des compétitions, sous l’égide de la Commission européenne dans le cadre d’investissements européens H2020.
Les membres (23 pour la France, dont la Fondation de l’Avenir) ont pour vocation de s’associer pour mettre en place des concepts, des produits et des services, voire des formations répondant aux problématiques de « santé » de demain. À ce titre, l’appel à candidatures 2020 aborde six grandes thématiques :
1- la création un environnement propice à la transformation du système de soins ;
2 - l’intégration du continuum de soins (créé par la mobilité des données) au système de soins ;
3 - les soins apportés au domicile ;
4 - l’exploitation des données personnelles en médecine ;
5 - l’amélioration de la santé au travail dans les politiques des employeurs ;
6 - l’essor d’une vie plus saine en introduisant des changements comportementaux.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement d'EIT Health repose sur trois piliers.
Pilier « innovation » : il vise à promouvoir de nouveaux concepts permettant un bénéfice en santé et sur la qualité de vie des citoyens, tout en soutenant le système de soins. Les dossiers sont évalués sur leur capacité à proposer de nouvelles organisations jugées plus performantes et des développements de produits innovants à visée commerciale. Les projets sont construits par des consortiums regroupant industriels et institutions académiques.
Le pilier « accélérateurs » : il vise à pérenniser l’activité économique de l’écosystème de la santé numérique. Il propose aux start-ups et aux PME l’accès à des services comme un réseau de living labs, des tests beds, l’accès à un incubateur et l’accès à des réseaux d’experts et d’investisseurs.
Le pilier « campus » : il vise à faire émerger une communauté dynamique de professionnels de la santé, de chercheurs et d’entrepreneurs répondant aux besoins du développement des systèmes de soins. Les actions aideront les professionnels à élever leur expertise en adéquation avec le marché du travail. Ce pilier finance donc la mise en place de parcours de formation initiale et de formation continue.
C'est sur cette base qu'EIT Health émet un appel annuel. C'est suite à cet appel à candidatures que la Fondation de l'Avenir s'est positionnée sur cinq projets, en collaboration avec ses voisins ibériques et anglo-saxons.
Comment participer à cette aventure ?
La Fondation de l’Avenir est membre associé d’IET Health France. À ce titre, elle peut inviter des partenaires à participer à la construction de projets pouvant bénéficier de budgets pour réaliser leur part du projet (on parle alors de « work package »). La fondation peut être créatrice de projets, coordonner la construction de consortium ou intégrer des consortiums existants. À titre d’illustration, elle participe depuis 2018 à un projet appelé RGS@home, impliquant le CHU de Caen et son réseau de surveillance des AVC.
Si la Fondation de l’Avenir est positionnée comme financeur de l’innovation sociale, elle reflète également la volonté de s’impliquer en tant qu’acteur du monde mutualiste. Cette adhésion est une reconnaissance pour la fondation, c'est aussi une occasion pour la mutualité. La fondation ne s’engage pas en tant que structure seule mais en tant que membre d’un réseau. Elle travaille pour ce réseau et compte sur ses partenaires pour participer à des projets, notamment sur la partie dite « applicative » (évaluations sur le terrain, développement de formations, études médico-économiques…).
Si le modèle mutualiste français s’est ancré dans l’histoire et s’est construit sur la base de valeurs fortes, l’ambition de la fondation est de lui donner une résonance européenne à travers ses combats pour la santé de demain.
- Protection sociale parrainé par MNH