Don de plasma : la fédération CGT de la santé avait dénoncé le risque d’utilisation des machines de prélèvement Haemonetics
Les machines de prélèvement de plasma et de plaquettes sanguines de la marque Haemonetics contiennent des pièces d'usure susceptibles de contaminer les donneurs de sang, les receveurs et le personnel de l'Établissement français du sang (EFS) avec des particules fines cancérogènes, des perturbateurs endocriniens et de l'aluminium.
La fédération CGT de la santé avait dénoncé le risque d’utilisation de ces machines utilisées par l’EFS et nous avions soutenu la plainte déposée par les lanceurs d’alerte de la société Haemonetics et le DSC de l’EFS.
Malgré tous ces efforts l’ANSM et l’EFS ont continué d'utiliser ces machines dangereuses, estimant que le bénéfice risque serait « acceptable ».
À la fin de l'été 2018, quatre incidents spectaculaires (avec production de particules noires visibles) ont contraint l'ANSM à suspendre les machines à plasma Haemonetics mais pas les machines à plaquettes, encore utilisées par l’EFS.
En partenariat avec le magazine Bastamag, l'enquête de la cellule d'investigation de Radio-France montre que :
- les machines Haemonetics produisent des particules depuis une dizaine d'année ;
- le problème ne se circonscrit pas à la France mais qu'il est mondial ;
- les incidents perdurent à ce jour en France avec les machines de prélèvement de plaquettes Haemonetics.
Le Dr François Charpentier (porte-parole de l'EFS) reconnaît désormais la présence de particules toxiques mais estime que l'exposition est faible (bien qu’injecté pour les donneurs).
Le toxicologue André Cicocella (spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires) confirme que le risque n'est pas lié au volume d'exposition mais à sa régularité. Or, les donneurs de plasma et de plaquettes effectuent des dons réguliers (jusqu'à 24 par an) et le personnel de l'EFS est quotidiennement exposé au risque de contamination aérienne par du phénol-formaldéhyde.
Voici les liens pour accéder aux publications de la cellule d'investigation de Radio France au sujet de l'affaire Haemonetics. Cette enquête a été réalisée en collaboration avec le magazine internet Bastamag. Il s'agit d'un premier volet...
La principale émission a été diffusée samedi 31 août sur France Inter dans Secrets d'info à 13h20.
Vendredi 30 août une information conséquente est diffusée à partir de 3 liens : France-Inter 30 août 7-9 : annonce de l’émission secret d'info qui sera diffusée samedi 31 août à 13h20
Quatre minutes de l'intervention de Sylvain Tronchet de la cellule d'investigation de RadioFrance dans le 7-9 et un résumé de l'article rédigé dans l'espace de l’émission Secrets d'info.
L'article complet sur la page de Secrets d'info, avec le lien pour écouter l’émission complète (à partir 13h20)
L'article de la CGT Korian sur le blog du fruit des amandiers