Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2025 | 27 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1960
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

"Dirigeantes & Territoires": un réseau entre pairs pour porter collectivement une parole forte en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les territoires

Mme Dayana Chamoun-Fievée, Présidente et fondatrice  de Dirigeantes & Territoires a bien voulu faire le point sur les initiatives prises par l'association et répondre à mes questions... 

D&T

 

En quelques mots pouvez-vous nous rappeler l'origine de votre association  Dirigeantes et Territoires et ses objectifs?

 

En plus de 15 ans de conseil en recrutement aux collectivités, j'ai pu observer à la fois un traitement différent des candidatures féminines et masculines ainsi qu'un positionnement différent de la part des femmes et des hommes dans les procédures de recrutement sur des postes à responsabilité.


Dirigeantes & Territoires (*) est donc née de ce constat : celui du manque criant de visibilité et de reconnaissance des femmes dans les fonctions de direction au sein des collectivités territoriales. Les dirigeantes territoriales font face à des enjeux communs, mais sont souvent isolées dans leurs fonctions. J'ai donc voulu créer un espace d'entraide, de réflexion et d’action, avec un double objectif : faire réseau entre pairs, et porter collectivement une parole forte en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les territoires.

 

Quelles ont été vos principales préoccupations ?

 

Nos principales préoccupations sont à la fois individuelles et collectives : nous voulons créer un environnement qui favorise la montée en responsabilité des dirigeantes territoriales grâce à du partage d'expérience (via notre programme de marrainage) et de la mise en lumière notamment (via nos portraits) ; mais aussi faire bouger les lignes concrètement auprès des employeurs et des pouvoir publics (travail de fond sur les lois susceptibles d'imposer une parité notamment ; travail de notre observatoire afin d'objectiver les inégalités). 

 

Vous avez organisé il y a quelques jours des échanges sur  l'observatoire de la parité que vous mis en place? pouvez vous nous en faire une présentation?

 

Notre Observatoire de la Parité (*) est né en 2022 soit tout juste deux ans après la naissance de l'association. C'est un outil que nous avons conçu pour objectiver les inégalités et éclairer l’action. Il dresse un état des lieux précis de la place des femmes dans les directions des collectivités (positionnement en DGS/DGA/ Direction ; rémunérations ; etc.) . Il nous est trop souvent rétorqué l’idée qu'il n'y aurait plus d'inégalités et que tout cela serait de l'ordre du ressenti. L'idée était donc d'objectiver la problématique et de travailler sur des données concrètes et mesurables. 

 

Quels sont les enseignements tirez-vous des tables rondes organisées à cette occasion ?

 

Les échanges ont été d’une grande richesse. Ce que l’on retient surtout, c’est que malgré les avancées, les freins structurels demeurent puissants : plafond de verre, autocensure… Mais ce qui est aussi très frappant, c’est l’énergie collective qui se dégage quand les femmes prennent la parole, partagent leurs expériences, leurs stratégies, leurs colères aussi. Ces échanges ont renforcé notre conviction qu’il faut à la fois outiller les dirigeantes et interpeller les décideurs. Parce que l’égalité ne viendra pas seule : elle se construit, collectivement. Il est toujours bon de rappeler que l'égalité n'est pas une question de femmes, c'est une question de société.


Nous voulons une société qui ressemble à celles et ceux qui y construisent leur avenir, notre société doit être inclusive et égalité, c'est une nécessité et une urgence. 

 

 

(*) pour plus d'infos: www.dirigeantes-territoires.com

(**) le lien avec  l'Observatoire https://secure.webpublication.fr/201609/2074353/#page=1

 

Pas encore de commentaires