Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 03 / 2025 | 25 vues
Benoît Robin / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 14 / 10 / 2013

Des recherches au cœur du monde du travail : nouvelle programmation 2025  

L’Assemblée générale de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) s’est réunie ce jeudi 20 mars 2025. Elle a approuvé la programmation des recherches 2025.

 


Cette année encore, les travaux de l’Ires portent sur les impacts de la transition numérique et écologique. La première nourrit l’activité de l’Ires depuis plusieurs années, autour des plateformes ou de l’intelligence artificielle ; la seconde est plus récente et sera amenée à se renforcer à la suite du numéro spécial de la Chronique internationale de l’IRES publié fin 2023, « Les syndicats face aux défis environnementaux ». Ces transformations touchent à la fois au dialogue social, au système productif, de protection sociale et constituent un défi pour la représentation des travailleurs.


Les questions d’égalité professionnelle et les conditions de travail dans le secteur du « care » sont également mises au cœur des travaux de l’Ires ces dernières années, en raison notamment des évolutions démographiques, économiques et sociétales. Ils abordent à la fois les questions de protection sociale, de bas salaires, de conditions de travail de femmes souvent peu reconnues, qualifiées et d’origine étrangère engagées dans ces activités.


Plusieurs initiatives autour de l’ouvrage collectif Que sait-on du travail ? ont permis de mettre en valeur les travaux menés par l’Ires sur les négociations collectives, les conditions de travail, le sens du travail, etc.


Enfin, une dernière dimension transversale des recherches de l’Institut est celle des migrations, renforcée cette année avec la parution d’un numéro spécial de la Chronique internationale de l’IRES sur les migrations temporaires de travail, qui fera l’objet des Entretiens de l’IRES ce mardi 25 mars 2025.


Le programme de travail est disponible à l’adresse suivante

 

Pas encore de commentaires