Organisations
Comment APICIL structure sa politique handicap
Avec 6,5 % de collaborateurs en situation de handicap, soit un taux supérieur au seuil légal et à la moyenne nationale du secteur privé (3,6 % selon la Dares), le Groupe APICIL confirme son engagement durable en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Ce résultat illustre une politique diversité et inclusion ambitieuse, menée depuis plusieurs années et consolidée en 2025, par la signature d’un nouvel accord avec l’ensemble des organisations syndicales.
A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, organisée du 17 au 21 novembre, le Groupe organise une série d’initiatives autour du thème « Unis par nos talents » mettant à l’honneur la richesse et la complémentarité des parcours, compétences et expériences qui font la force de ses équipes.
Parmi les temps forts :
- Une table-ronde sur le thématique « Handicap & talents : cassons les clichés, révélons les compétences ! » animée par Handi Lyon Rhône, avec le témoignage de collaborateurs du Groupe.
- Un ciné-débat autour du film « Regards croisés entre Handicap et Société », en présence des réalisateurs.
- Des immersions et mises en situation en réalité virtuelle pour mieux comprendre les différents handicaps.
- Une journée Duo Day pour faire découvrir les métiers du Groupe à des personnes en situation de handicap.
- Des animations participatives : tutoriel de langue des signes, chorale inclusive, quiz et projection du film « Jenesuispasunhandicap ».
Au-delà de cet évènement, le Groupe APICIL déploie une politique handicap structurée et reposant sur des actions concrètes.
Dès 2021, une convention a été signée avec l’Agefiph dans le but de renforcer cette démarche grâce à divers dispositifs pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs en situation de handicap :
-mise à disposition de véhicules équipés d’une boîte automatique pour les commerciaux,
-mise à disposition de taxis pour les trajets domicile-travail,
-remboursement de prothèses auditives,
- aménagement des horaires,
- jours de repos supplémentaires
- ou encore télétravail flexible.
Par ailleurs, le Groupe forme l’ensemble de ses collaborateurs pour les aider à mieux recruter, collaborer et dépasser les stéréotypes liés au handicap. Les managers, quant à eux, sont sensibilisés au management inclusif afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes.