Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2024 | 180 vues
Ali Saou / Abonné
Articles : 8
Inscrit(e) le 07 / 03 / 2022

CNP : Épilogue d’un drame humain

Flash back. En octobre 2017 un collègue mettait fin à ses jours à son domicile consécutivement à une trop grande souffrance au travail qu’il ne pouvait plus supporter.


Notre syndicat  a accompagné et soutenu son épouse de différentes manières, notamment dans son combat judiciaire pour faire reconnaître la responsabilité de l’entreprise.
 


Déni honteux de la direction
 


Notre direction a continuellement nié, avec force et répétition, toute forme de responsabilité dans ce drame.


Par une décision très motivée du 26 juillet 2022, la Cour d’appel d’Orléans a dit que le suicide de notre collègue constituait un accident du travail et jugé que cet accident du travail était dû à la faute inexcusable de la société CNP Assurances, son employeur.

 

Pour autant, 5 ans après, CNP Assurances a refusé de reconnaître le moindre de ses torts et, faisant preuve d’absence totale de compassion, d’empathie et de respect envers son épouse, a décidé de se pourvoir en cassation.


Digne dénouement


Le 26 septembre 2024, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de CNP Assurances en le considérant comme « non spécialement motivé», c’est-à-dire non sérieux. L’arrêt de la Cour d’appel d’Orléans est désormais définitif et la procédure est terminée.


Aux côtés de son épouse, notre syndicat  se félicite de cette issue qui a clairement statué sur la responsabilité de l’entreprise et rendant ainsi justice, a restauré notre collègue et nous tous dans notre dignité face aux dénis successifs de notre direction. Notre avocat qui a représenté son épouse et sa famille a remporté une victoire importante pour nous tous.


Détérioration du climat social


Certes, les dirigeants CNP d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Malheureusement, l’attitude actuelle de notre direction envers certains collaborateurs n’est pas sans nous rappeler l’absence totale d’humanité et le déni constant dont elle fit preuve avec l’épouse de notre collègue.


Nombre de nos collègues sont aujourd’hui en souffrance au travail. Nous constatons dans de nombreux cas, que l’entreprise est loin d’assurer son rôle de protection des salariés. Des pratiques managériales brutales et néfastes ne sont pas condamnées malgré les nombreuses alertes formulées en CSST ou au CSE.

 

Pas encore de commentaires