Organisations
ChatGPT ne comprend pas ce qu’il écrit mais va supprimer des emplois
Dans cet article qui a le mérite d’être clair, l’auteur indique : “que l’IA ne raisonne pas et ne comprend pas ce qu’elle produit. Elle se contente de prédire le prochain mot d’un texte, le prochain pixel d’une image, etc. en fonction de sa base de connaissances”.
L’IA n’existe (donc toujours) pas
Dans cet article publié en 2019-2020 sur le miroir social où je rappelais notamment les exemples de Wikipedia sur GPT-3 et ses piètres performances à sa création en 2020, piètres performances qui ont été améliorées de façon phénoménale en Septembre 2022 avec l’arrivée de ChatGPT 3. Pour la petite histoire, Bill Gates lui-même ne croyait pas en son potentiel 1 mois avant la sortie de ChatGPT en Septembre 2022 comme l’indique Laurent Alexandre.
J’y rappelais aussi une grande partie des arguments de Luc Julia, co-créateur de SIRI, qui a écrit en 2019 le bien nommé livre : “L’IA n’existe pas ” où il indiquait que “Les exemples que nous connaissons, qui nous impressionnent et peuvent nous inquiéter (Deep Blue, Watson, Alpha Go, Tay…) sont fondés sur la connaissance ou la reconnaissance. Ils exécutent des tâches pour lesquelles elles sont faites, des tâches programmées. Ils n’inventent rien, ils ne font que suivre des règles, des exemples et des codes, en utilisant les données que nous choisissons pour ces systèmes. “ Luc Julia présente une bonne partie de ses idées dans cette vidéo hilarante d’un des congrès auxquels il a participé ou celle-ci plus récente sur BFM Business.
D’autres articles sur le sujet rappellent qu’on est encore loin de l’IA générale (IAG) qui est celle de l’être humain :
- L’IA Terminator n’est pas pour demain !
- Pas de menaces à court terme de l’IA
- IA aussi intelligente qu’un chien ?
Transformation des métiers et des organisations
L’impact le plus évident et le plus lourd, surtout dans notre cadre syndical, est celui de la disparition potentielle de certains métiers directement menacés par l’apparition des IA génératives aussi puissantes que ChatGPT. Même si le ‘Transformer’ ChatGPT n’est donc pas ‘intelligent’ au sens humain du terme, il présente une puissance de traitement étonnante compte-tenu de son évolution récente, puissance pas encore complètement maîtrisée comme l’indique ce chercheur ou cet entrepreneur.
L’IA représentée par ChatGPT depuis septembre 2022 va donc impacter les activités des entreprises dans de multiples domaines, de nombreuses structures essaient de développer des estimations sur cet impact sachant qu’il restera toujours difficile d’évaluer si le solde des emplois créés et détruits sera positif ou négatif :
- Capgemini investit massivement sur le sujet
- l’IA va supprimer, créer et modifier de nombreux emplois
- l’IA pour l’instant peu utilisée par les cols blancs
- IBM devrait licencier prochainement 7800 postes
- la révolution du travail selon l’OCDE
- 800 millions d’emplois perdus en 2030
- l’impact de l’IA sera supérieur à celui de l’électricité
- l’IA impacte déjà le cinéma américain et ses scénaristes, voir aussi ici
- Les grands groupes déjà impactés
- Quels métiers vont disparaître ?
- le monde universitaire bousculé
- Reconnaître ChatGPT
- Mieux utilliser ChatGPT
- Utilisation par Salesforce
- Impact pour les pros
- la nouvelle génération d’IA
- ChatpGPT au même niveau qu’un élève de secondaire ?
- une aide puissante à la rédaction ?
- un nouveau prof de langue
- ChatGPT et le pilotage d’un avion !
- La formation reste le principal objectif
- Solde positif à prévoir sauf pour les employés ?
Règlementation européenne
Il ne faut pas prendre la déclaration de certains grands dirigeants comme Sam Altman ou Elon Musk comme argent comptant mais l’IA doit être traitée avec attention par les états pour qu’elle ne présente pas de risques trop importants pour notre société entre autres pour les données personnelles.
Pour éviter cela, le Parlement européen a adopté le 14 juin, l’AI Act (Artificial Intelligence Act) qui a pour but de réguler les intelligences artificielles, l’idée étant de proposer « un cadre réglementaire pour la mise au marché avec le triptyque sécurité, santé, droits fondamentaux.
L’Union européenne veut donc mettre en place, avec la même philosophie que pour le RGPD, la doctrine dite de “l’approche par les risques”. La philosophie de l’AIPD et son approche par les risques, sont d’ailleurs au cœur du projet de règlement européen sur l’IA (RIA) actuellement en cours d’élaboration.
Quelques infos sur ce sujet règlementaire :
- IA ACT
- Avenir de l’IA
- Plan d’action de la CNIL et mise en conformité
- Attention aux biais
- le bon droit de l’IA ?
- Faut-il réglementer ?
- le monde des médias demande une régulation
Et si vous voulez approfondir le sujet :