Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 09 / 2025 | 15 vues
Michel Berry / Abonné
Articles : 51
Inscrit(e) le 16 / 07 / 2008

Avenir de la chimie : agir ou disparaître ?

L’industrie chimique européenne traverse une période de turbulences sans précédent, marquée par de nombreux signaux d’alerte, dont des plans sociaux massifs.

 

La chimie est aujourd’hui attaquée non pas par un marché libre, mais par des stratégies de dumping industriel organisées. Laisser faire, c’est accepter un recul durable. C’est perdre une compétence clé. Et c’est prendre le risque d’une dépendance stratégique majeure.

 

Après avoir rencontré de nombreux acteurs pour leur mémoire de fin de scolarité du Corps des mines,


Augustin Jourdain et Héloïse Miffand, Ingénieurs des mines, exposent  dans le dernier numéro de "La revue de la Société et des Techniques" ( Publication des Annales des Mines avec le concours du Conseil général de l’Économie et de l’École de Paris du management) (1) la nature inédite de cette crise.

 

Les pertes d’emplois qualifiés sont évidemment une réalité qu’il ne faut pas minimiser.
 

Néanmoins, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, par rapport à cinq autres risques qui font redouter des conséquences encore plus larges et importantes par rapport à cinq risques majeurs, peu couverts par les médias, qui constituent la face immergée d’un inquiétant iceberg industriel à la dérive :
 

  • ’effet domino,
  • l’abus de position dominante,
  • le risque géopolitique,
  • le risque stratégique
  • et celui de l’irréversibilité des fermetures.

 

Que peut faire l’État face à ces dangers majeurs ?

 

Face à cette situation, ils  soutiennent  et approfondissent  dans leur mémoire une action de l’État dans deux directions (1) .

 

  • Le soutien de l’existant, dont l’arbitrage par les risques  parait le plus adapté, doit se traduire par l’instauration de barrières douanières face à la Chine.
  • Deuxièmement, pour retrouver de la compétitivité, favoriser l’attractivité et la croissance, il nous faut favoriser les aides à l’investissement et à la R&D....

 

 

(1). JOURDAIN A. & MIFFAND H. (2025), Quel avenir pour la chimie française  ?

 Publication École Mines Paris, septembre

https://minesparis-psl.hal.science/ENSMP_IE/hal-05250283

 

Télécharger la Gazette n°133

 

Pas encore de commentaires