Organisations
Amgen France s’engage pour plus d’équité et d’inclusion au travail en lançant sa campagne Diversité
Sur un ton humoristique mais interpellant, Amgen France a choisi de mettre en image son engagement à lutter contre différentes formes de discrimination au travail avec une campagne qui sera présente dans les médias et sur les réseaux sociaux à partir de ce mois-ci. Imaginée avec un groupe de salariés engagés, cette campagne renforce les actions menées par Amgen France sur les questions d’inclusion et d’égalité.
En France, plus d’un salarié sur deux déclare avoir été victime d’au moins une forme de discrimination au travail, selon une enquête de l’Observatoire Cegos, réalisé en juin 20221. Propos sexistes, misogynes, racistes, xénophobes ou encore homophobes, comment lutter contre ces discriminations, souvent cachées par un ton de légèreté ? Amgen France a choisi une campagne décalée, en partant de phrases caricaturales accompagnées de boîtes de médicaments fictives avec des noms évocateurs.
« Egasextab », « Homophobix », « Acceptyl », ou encore « Jeunvioq », des médicaments que vous ne trouverez pas en pharmacie, mais qui illustrent l’engagement d’un laboratoire pharmaceutique comme Amgen pour faire réagir ses salariés et la société afin de sensibiliser sur ces discriminations qui peuvent exister au quotidien.
Cette campagne a été élaborée fin 2022 par le groupe Diversité d’Amgen France composé de 13 collaborateurs volontaires, groupe créé en janvier 2022, dont l’objectif est de définir les priorités et d’engager des actions de sensibilisation auprès des salariés d’Amgen. Les phrases des différents visuels représentent les situations caractéristiques de discrimination ou de biais inconscients qu’on peut entendre dans les entreprises. Les quatre visuels de la campagne seront insérés dans plusieurs titres de la presse française, et feront l’objet d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux d’Amgen France, tout au long de l’année 2023.