Organisations
Alerte syndicale sur l’avenir du dialogue social au sein du SEBC
Le Comité Permanent des Syndicats des Banques Centrales Européennes (SCECBU) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences sociales des transformations du Système Européen de Banques Centrales (SEBC).
Dans un mémorandum qu’il commencera à présenter aux parlementaires en 2025, l’organisation dénonce une restructuration massive qui a conduit à la suppression de plus de 35 000 emplois au sein des Banques Centrales Nationales (BCN).
Au-delà de la réduction des effectifs, le SCECBU met en garde contre l’externalisation croissante de services publics essentiels – tels que la gestion des espèces ou la sécurité – au profit d’entreprises privées, au détriment de la qualité et de la stabilité.
Par ailleurs, le dialogue social se trouve affaibli, voire inexistant dans certaines BCN, notamment en Bulgarie, en Lettonie et en Estonie, où les syndicats sont marginalisés.
Face à ces dérives, le SCECBU appelle la Banque Centrale Européenne (BCE) et les BCN à reconnaître pleinement leurs responsabilités sociales et à garantir une gouvernance plus transparente et équitable.
Une première rencontre avec la députée européenne Evelyn Regner, membre de la Commission économique et monétaire, est prévue le 29 avril prochain. L’objectif : replacer le dialogue social au cœur des politiques monétaires et bancaires européennes.