Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 09 / 2018 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4217
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Parcours professionnel : la confédération syndicale du Royaume-Uni lance une application de coaching

Le TUC (Trade Union Congress), seule confédération syndicale du Royaume-Uni représentant près de 5 millions d'adhérents, s’apprête à lancer WorkSmart, une application présentée comme un coach de carrière. Le premier niveau des services sera proposé gratuitement, que l’on soit ou non adhérent à l’un des syndicats affiliés, mais l’accès aux modules plus avancés sera en revanche conditionné à une petite souscription. La future application mobile est une évolution du site ombrelle Worksmart.org.uk. Cette prochaine version mobile va jouer sur la « gamification » des objectifs avec une mise en scène des progressions pour maintenir la motivation. Une série de questions sur son rapport au travail et aux changements induits par celui-ci permet de déterminer des profils avec des packages adaptés. Un slogan : « prenez le contrôle de votre carrière ». L’application vise surtout à mettre en contact les gens qui partagent les mêmes objectifs quant à leur parcours professionnel. Avec WorkSmart, le TUC illustre sa capacité à proposer des services mutualisés entre des syndicats qui peuvent par ailleurs être concurrents. Ce sont les jeunes actifs de moins de 30 ans qui sont visés alors qu’ils gagnent 14,5 % de moins qu’il y a 20 ans. Tout cela dans un contexte de développement des contrats « zéro heure » qui ne mentionnent aucune indication d’horaires ou de durée minimum de travail. En 2015, on comptait déjà 1,5 million de ces contrats.

Une autre application comme WorkIt complète utilement l'offre de WorkSmart en proposant gratuitement une assistance juridique alimentée par Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM. Une application intégrée avec succès chez Walmart par le syndicat américain UFCW.

L’écosystème des start-ups dédiées à la défense des conditions de travail, avec ou sans syndicats, se développe. Coworker aux États-unis et Organise au Royaume-Uni permettent par exemple d’initier/lancer des pétitions exclusivement en lien avec le travail.

Morceau choisi de la veille hebdomadaire du BipBipInfos n° 190 [3 septembre 2018].

Pas encore de commentaires