Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 02 / 2011 | 5 vues
Karl Ghazi / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 30 / 09 / 2010

Ouverture illégales des magasins parisiens le dimanche : le Clic-P obtient la condamnation des contrevenants

Dans une décision rendue jeudi 10 février 2011, le TGI de Paris a ordonné aux sociétés Monop, Avidis, Touaztis et Zoveco Dis, qui exploitent des magasins sous enseignes Monop, Franprix et G20, de respecter les règles sur le repos dominical en vigueur à Paris, sous astreinte de 6 000 € par infraction constatée.

Elles devront cesser d'employer des salariés, au plus tard à 13 heures le dimanche et faire le choix de fermer le dimanche ou le lundi.

  • Le Clic-P (intersyndicale qui regroupe les syndicats du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC), qui avait assigné ces enseignes en référé, se félicite de cette décision.

Il considère que c'est un avertissement très clair adressé aux magasins qui violent délibérément la loi. Cela aura un effet très fort sur le respect du repos dominical des salariés.

Le Clic-P assignera autant de fois que nécessaire les enseignes parisiennes qui continueront de violer la loi, afin d'empêcher la banalisation de l'ouverture dominicale des magasins. Le cas échéant, il demandera au juge la liquidation des astreintes prononcées.

Il regrette, cependant, que les autorités administratives n'assument pas leur devoir de faire respecter le principe de légalité.
Pas encore de commentaires