Organisations
Marque employeur : Colas mesure l’adéquation entre promesse employeur et vécu des collaborateurs
Colas, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, est l’une des premières entreprises en France à avoir confronté la perception de son image en tant qu'employeur par ses candidats potentiels avec celle recueillie auprès de ses collaborateurs débutants. Une enquête interne a ainsi été menée, sur la base de la méthodologie d’Universum, le classement mondial des employeurs préférés des étudiants.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la démarche de Colas de valorisation de sa marque employeur auprès de ses candidats et de fidélisation de ses jeunes diplômés.
Une enquête de satisfaction interne sur la marque employeur
Ce sondage a constitué une première pour Colas qui s’est lancé le défi de mesurer l’adéquation entre sa promesse d'employeur et la réalité vécue par ses collaborateurs jeunes diplômés. Encadrée par Universum, cette étude exclusive, à la méthodologie rigoureuse, s’est appuyée sur le témoignage d’un panel de 120 collaborateurs, jeunes cadres en CDI, qui avaient été la cible de la même enquête alors qu’ils étaient encore élèves ingénieurs.
Les résultats de cette enquête ont tout d’abord conforté le groupe dans sa stratégie de marque employeur : l’étude révèle en effet que le discours de RH de Colas auprès des étudiants ingénieurs est majoritairement en accord avec ce qu’ils expérimentent une fois intégrés.
De cette étude « sans filet », Colas a pu tirer d’autres enseignements positifs :
- sur l’image et la réputation de l'employeur : les collaborateurs interrogés plébiscitent notamment les valeurs éthiques du groupe (diversité, égalité, responsabilité environnementale), ses résultats commerciaux et sa stabilité financière ;
- sur la culture d’entreprise : ils jugent majoritairement leur travail agréable et apprécient la proximité de leurs managers, qu’ils décrivent comme « inspirants », ainsi que le respect observé entre managers et collaborateurs ;
- sur les carrières : une forte majorité estime que Colas offre l’opportunité d’apprendre à diriger une équipe et d’excellentes références pour la suite de leur carrière professionnelle.
L’enquête a par ailleurs fait ressortir, sur certaines thématiques, un écart de perception. Colas a ainsi identifié plusieurs axes d’amélioration et prévoit notamment d’ajuster son discours concernant les relations au quotidien avec l’international et de renforcer sa communication sur les opportunités de mobilité.
Les collaborateurs interrogés ayant décrit les dirigeants comme « inspirants », Colas souhaite développer leur visibilité dans ses actions de relations avec les écoles et sur les réseaux sociaux professionnels.
Une perception par les collaborateurs globalement positive confirmée par une nouvelle étude : « happy at work ».
En juillet dernier, Colas s’est hissé en tête du classement « happy at work for starters », récompensant les entreprises dans lesquelles les collaborateurs sont heureux de travailler et basé sur une étude de satisfaction de débutants récemment embauchés. Cette distinction s’ajoute au palmarès « happy trainees » qui place depuis trois ans Colas dans le top 10 des entreprises préférées des stagiaires en France. Les résultats de ces enquêtes de satisfaction sont d’autant plus significatifs que le groupe privilégie l’embauche de jeunes diplômés parmi ses stagiaires.
Outre la qualité d’accueil des stagiaires et des débutants dans le groupe, l’ensemble de ces enquêtes démontre la crédibilité de la promesse d'employeur de Colas, qui a adopté une posture de transparence afin de mieux les attirer et les fidéliser en tant que collaborateurs. Pour le groupe qui accueille chaque année 1 800 stagiaires et recrute une majorité de cadres débutants, il est primordial de renforcer son attractivité auprès des jeunes et de véhiculer des valeurs et une culture d’entreprise qui soient un miroir de la réalité vécue par ses collaborateurs. Ces études, en complément des autres outils de RH utilisés, permettent à Colas de préciser et ajuster son discours de marque employeur et de faire de ses stagiaires et de ses jeunes salariés ses premiers ambassadeurs.