Organisations
Malakoff Médéric publie les résultats de la 3ème édition de son étude nationale « Santé en entreprise »
Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, 2ème assureur collectif en santé et prévoyance, publie la 3ème édition de son étude nationale « Santé en entreprise ».
Dans un contexte d’augmentation des budgets de protection sociale des entreprises et des salariés et de responsabilité accrue des entreprises dans le champ de la santé au travail, le groupe propose à ses entreprises clientes une démarche active de prévention santé visant à préserver la santé et le bien-être des salariés, réduire les risques, et à optimiser les budgets de protection sociale.
Cette stratégie s’appuie sur des études visant à mieux cerner les enjeux et les motivations des différents acteurs, salariés, DRH et dirigeants d’entreprise. L’enquête « Santé en entreprise » est l'un des éléments phares de ce dispositif.
« Les salariés attendent plus de leur entreprise » - Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric.
Réalisée depuis 3 ans par Sociovision auprès de 3 500 salariés représentatifs du secteur privé, cette enquête mesure la perception par les salariés des risques auxquels ils sont exposés sur cinq grandes dimensions reconnues pour avoir des effets sur l’engagement et la présence au travail :
- les composantes du travail et du métier : tension au travail, pénibilité, pression psychologique, événements de travail, reconnaissance ;
- le contexte social : isolement, manque de confiance en l'avenir, état psychologique ;
- l’hygiène de vie : équilibre alimentaire, pratique d'activité physique, qualité du sommeil ;
- la charge de vie : événements de vie (enfants, parents à charge) ;
- l’état de santé : état physique, maladie chronique, handicap, indice de masse corporelle.
L’enquête 2011 souligne en particulier :
- une relative stabilité des grands indicateurs de risque. Les composantes du travail demeurent les premiers facteurs de risque, pour 38 % des salariés, devant le contexte social ;
- un risque lié à la tension au travail pour 29 % des salariés, dans un contexte de changements accrus ;
- une plus grande difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle (34 % des salariés en 2011) ;
- des évolutions à surveiller dans le domaine de l’hygiène de vie : une montée du risque nutrition et de la consommation de produits à risque ;
- une baisse de l’engagement au travail ; une augmentation des absences de courte durée ;
- des salariés impliqués dans leur santé, qui attendent davantage de services bien-être et santé de la part des entreprises.
« L’un des principaux enseignements de l’étude « Santé en entreprise » 2011 est la baisse de l’engagement des salariés et la montée des absences de courte durée. Les salariés attendent plus de leur entreprise. D’abord sur le champ professionnel : perspectives d’évolution, accès à la formation, meilleure communication au sein de l’entreprise, organisation du travail... Mais aussi sur le champ personnel : conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, préservation de la santé, dépistage des maladies graves, suivi médical. Ces attentes démontrent la légitimité de l’entreprise comme nouveau territoire de santé. Malakoff Médéric souhaite apporter des services à forte valeur ajoutée, contribuant à la fois au bien-être des salariés, à la performance économique de l’entreprise et à son climat socia », commente Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric.
- Protection sociale parrainé par MNH