Organisations
Lutte contre la pauvreté en Europe et en France : le nouveau cahier de la solidarité
 La pauvreté est une atteinte aux droits  fondamentaux. C’est pourquoi nous ne pouvons rester sans réaction en  constatant que, même si nos systèmes de protection sociale comptent parmi  les plus développés au monde, 79 millions d’Européens (17 % de la  population) vivent encore aujourd’hui en deçà du seuil de pauvreté.
La pauvreté est une atteinte aux droits  fondamentaux. C’est pourquoi nous ne pouvons rester sans réaction en  constatant que, même si nos systèmes de protection sociale comptent parmi  les plus développés au monde, 79 millions d’Européens (17 % de la  population) vivent encore aujourd’hui en deçà du seuil de pauvreté.  
L’année 2010 dédiée à la lutte  contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’Union européenne marque  un pas significatif dans la construction d’une Europe solidaire et  porteuse de cohésion sociale. Lutter contre la pauvreté et l’exclusion  sociale ne peut que faire progresser le modèle social européen.
Le chemin à parcourir pour éradiquer  la pauvreté demeure toutefois extrêmement long et demande des efforts  de la part de tous les acteurs de la société européenne.
Ce cahier, co-édité avec la fondation Caritas France, dresse un état des lieux de la pauvreté en Europe et passe en revue ses causes principales. Il balaie aussi les politiques européennes mises en œuvre pour éradiquer la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale.
Cet état des lieux est enrichi d’une série de contributions analysant la lutte contre la pauvreté sous des angles particuliers.
François Soulage,  président du Secours catholique fait le point sur les difficultés et les  contrastes émergeant de manière plus aiguë en cette fin d’année  européenne. Il épingle notamment la difficulté de mener un dialogue  constructif entre les autorités publiques et la société civile, ainsi  que le poids des procédures administratives. Il évoque également la  nécessité de personnaliser beaucoup plus les politiques sociales.
Nicolas Devaux, lauréat 2010 du Prix de la fondation de recherche Caritas sous égide de l’Institut de France, décortique l’autonomie des assistés dans un contexte où l’autonomie individuelle s’impose comme une norme sociale.
Julien Damon,  professeur à Sciences Po, expose pourquoi les objectifs chiffrés de  lutte contre la pauvreté placent les politiques sous contraintes et il  relève l’importance de rendez-vous clairement fixés par les horizons  temporels  annoncés.
Jean Lapeyre, secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats  (CES), explique pourquoi la lutte contre la pauvreté est un enjeu social  européen.
Quant à Dominique Saint-Macary,  responsable du département d'enquêtes et analyses statistiques du Secours  catholique, dresse un état des lieux de la pauvreté en France, telle  qu’elle a été recensée et perçue en 2009.
Les politiques de lutte contre la pauvreté ne sont pas suffisantes. La fondation Caritas France et le think-tank Pour la Solidarité, cherchant à contribuer de manière active à la construction d’une Europe solidaire et porteuse de cohésion sociale, émettent donc une série de recommandations destinées à amplifier la portée et l’efficacité des actions menées.
Vous pouvez télécharger gratuitement le cahier La lutte contre la pauvreté en Europe et en France en cliquant sur ce lien.
 
 
 
 
 
