Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2014 | 24 vues
Claire-Lise Beaurenault / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 16 / 09 / 2014

Les filiales de Colas renforcent leur engagement en faveur de l’emploi des handicapés

Les filiales de Colas poursuivent activement l’engagement pris par le groupe dès 2011 en faveur de l’emploi des handicapés. Colas avait, en effet, signé une convention de partenariat de deux ans avec l’AGEFIPH, destinée tant à provoquer une prise de conscience au sein des filiales qu’à engager toute une série d’actions en matière de communication, d’intégration, de maintien dans l’emploi ou encore d’achats au secteur protégé. L’engagement du groupe sur le terrain de la diversité et du handicap ne faiblit pas au sein de ses filiales : dix d’entre elles viennent de signer avec l’AGEFIPH leur propre convention personnalisée, répondant à leur activité et à leurs objectifs respectifs.

De la prise de conscience collective à la pédagogie de terrain

À la suite de la création de la mission de diversité en 2009, Colas a mené un diagnostic conseil au sein des filiales afin de structurer son approche du handicap. Cette démarche, qui a permis de mettre en évidence toutes les bonnes pratiques individuelles et de déterminer les principaux leviers de progression, a conduit Colas à la signature d’une convention de groupe de deux ans avec l’AGEFIPH. Cette convention a donné lieu à la création d’une véritable dynamique ainsi qu’à la mise en place d’actions de sensibilisation, de maintien dans l’emploi et de recrutement, avec notamment :
  • la naissance d’une campagne de sensibilisation pour changer le regard sur le handicap ;
  • la diffusion de films institutionnels originaux sur le thème « handicap : il est temps de changer de disque » ;
  • la création d’affiches et de deux guides sur le handicap et le maintien dans l’emploi, destinés aux managers.
  • À l’issue des deux ans de convention, en août 2013, Colas a intégré 210 handicapés (CDI, CDD, intérim, alternance...). Fortes de résultats encourageants, les filiales ont exprimé le souhait de poursuivre l’engagement pris par le groupe et d’aller au plus près du terrain, en s’adressant cette fois en priorité aux compagnons.

À chaque filiale sa convention

Décidées à maintenir leurs efforts sur le terrain, les filiales ont construit et validé auprès de l’AGEFIPH leur propre convention. Ces conventions individuelles, adaptées aux problématiques de chaque filiale, sont déclinées autour de six thématiques : sensibilisation et formation, communication, recrutement et intégration, accompagnement dans le parcours professionnel, maintien dans l’emploi et collaboration avec le secteur protégé. Les événements de lancement sont d’ores et déjà organisés dans les filiales, associant notamment les délégations régionales de l’AGEFIPH ainsi que des acteurs locaux engagés pour l’emploi des handicapés (Sameth, Cap Emploi, médecins du travail...).

La sensibilisation des compagnons étant au cœur du dispositif, des « quarts d’heure handicap » seront mis en place sur le terrain afin de rappeler à tous les collaborateurs les enjeux de la convention, dont le maintien dans l’emploi. Ce sujet tient d’ailleurs une place particulière dans l’engagement du groupe et de ses filiales qui mettent en place des comités de prévention afin d’anticiper le plus en amont possible les actions de maintien dans l’emploi des collaborateurs confrontés au handicap (formations, reclassements internes et externes…).
Pas encore de commentaires