Organisations
Le tutorat n'est pas réservé aux seniors
Chez Veolia, le tutorat des apprentis n'est pas une voie de garage pour séniors. Au sein de la filiale Dalkia, c'est même un sas pour accéder à l'encadrement. Bernard Masingue, directeur de la formation corporate de Veolia estime que ce serait la meilleure façon de dévaloriser la mission tutorale que de l'étiqueter seniors.
En bref, le tutorat ne constitue pas la solution universelle pour développer l'employabilité des seniors.
La moyenne d'âge des tuteurs se situe entre 30 et 45 ans chez Veolia. La mission tutorale y est reconnue professionnellement. Une reconnaissance qui commence par un travail de sélection des salariés qui désirent assurer un tutorat. "Je plaide pour une forme de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAE) qui viendrait reconnaître une pratique réussie du tutorat. Cette RAE pourrait s’identifier à un diplôme", explique le directeur de la formation.
- Bernard Masingue est le pilote d'un rapport sur le tutorat qui sera remis la semaine prochaine à Laurent Wauquiez, le secrétaire d'état à l'Emploi.
En bref, le tutorat ne constitue pas la solution universelle pour développer l'employabilité des seniors.
- Retrouvez l'interview de Bernard Masingue qui précise notamment les compétences clés d'un tuteur quand la démarche vise à la fois à former mais aussi à prérecruter les apprentis.
Pas encore de commentaires