Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 02 / 2009 | 23 vues
Patrick Bauduin / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2008

Le télétravail chez Norauto aurait pu être une belle avancée

La réflexion sur le télétravail a démarré il y a un an à l'initiative de la direction.

C'est un souhait de beaucoup de salariés tandis que la direction y voit un intérêt du fait de partager les bureaux pour optimiser les mètres carrés. Le tout en optimisant le temps de travail et en contribuant à réduire les gaz à effet de serre.

En novembre 2008, la direction met donc le sujet à l'ordre du jour d'une réunion des délégués syndicaux centraux. Après plusieurs réunions de travail et de négociations, un projet d'accord ouvert à une large population du siège sociale de Norauto de Lesquin (service RH, Compta, direction financière, contrôleur de gestion) plus d'autres services à traiter au cas par cas.

Au départ, tout le monde semblait d'accord pour aller jusqu'à 100% du temps à l'extérieur de l'entreprise. Seule la CFTC que je représente ne souhaitait pas du 100% du fait du danger potentiel de désociabilisation et d'isolement.

Nous sommes donc arrivés au consensus de 2 jours par semaine au domicile, forme de télétravail que l'on appelle "pendulaire". Concernant les moyens, frais d'installation et matériel (ordinateur, téléphone plus participation adsl) à la charge de la direction, plus un budget de 400€ (ex: fauteuil, bureau), formation sécurité, possibilité de revenir dans les locaux de l'entreprise aux conditions antérieures.

Chacun ayant amené sa pierre à l'édifice, l'accord s'est donc construit avec de réelles avancées et semblait accepté par tous (DRH et les organisations syndicales), d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose sur le sujet dans les textes officielles.

Aujourd'hui, notre déception est grande. Le comité de direction ne semble plus vouloir aller aussi loin :

  • public potentiellement concerné trop nombreux;
  • prise en charge financière difficilement quantifiable.

Sans doute la rumeur du télétravail est passée par là et le nombre de volontaires trop nombreux.

Prochaine réunion de négociation le 20/02/09, wait and see...

 

 

Pas encore de commentaires