Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 09 / 2014 | 108 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le retrait du PDV de General Electric en 9 jours, vu par la CGT

Le projet de plan social au sein de GEMS (General electric medical system) avait été dévoilé au printemps dernier. Un plan de départs volontaires devait concerner 159 personnes mais a finalement été annulé, ainsi qu'en ont témoigné plusieurs articles, notamment dans Le Monde du 18 septembre. La CGT s'est amusée à publier deux courriers, espacés de neuf jours seulement.

Le premier (9 septembre) annonce en interne la mise en place prochaine du PDV, dans l'attente de l'homologation par la DIRECCTE. « Le cabinet Altedia a été mandaté pour vous informer et répondre à vos questions », souligne entre autres le courriel co-signé par le gérant de GEMS SCS et le directeur RH France.

Pression de Bercy ?

Le second courrier, neuf jours plus tard (18 septembre) et signé des mêmes auteurs, précise l'annulation du PDV sous prétexte que General Electric souhaite développer son activité industrielle en France. Notons que cette décision survient alors que le groupe américain est en train de finaliser l'achat de la branche énergie d'Alstom. Dans ce cadre, il a promis de créer 1 000 emplois en France. L'une des conditions posées par Bercy pour autoriser cette acquisition.

 

Quoiqu'il en soit, certains se seraient bien vus partir dans le cadre d'un plan qui proposait 39 mois de salaires pour les plus proches de la retraite.

Pas encore de commentaires