Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 12 / 2009 | 427 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le plan d'action seniors de Cap Gemini s'engage à augmenter de 15 % les recrutements

Faute d'un accord seniors d'ici le 31 décembre, Cap Gemini a proposé un préaccord a minima sur la base d’un plan d’action unilatéral avec des objectifs et des indicateurs. Si les objectifs de ce plan d'action sont remplis, l’entreprise est exonérée de la taxe qu’elle devrait payer à l’État soit 1 % de la masse salariale par mois de retard.

  • Cap Gemini s’engage à ce que le volume des recrutements de salariés de 50 ans et plus représente au moins le volume des recrutements effectués en 2009 pour cette catégorie d’âge, majoré de 15 % en moyenne sur les 3 ans.
  • Un kit Santé Seniors sera élaboré. Ce support a pour principal objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des salariés âgés de 45 ans et plus sur les capacités physiques et intellectuelles et leur  « évolution » dans le cadre de leur organisation et environnement de travail.
« Alors que des salariés de 57 ans sont contraints de travailler de nuit à 800 km de leur domicile, on va les munir d’un kit santé. De qui se moque-t-on ? », lance FO

Aide au passage à temps partiel des salariés à temps complet âgés de 60 ans et plus. Tout salarié atteignant l’âge légal de départ à la retraite (actuellement fixé à 60 ans), ayant au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise et ayant un salaire annuel théorique maximum de 90 K€, peut décider de réduire son temps de travail de 20 %... « avec réduction de sa rémunération consécutive à la baisse de son horaire hebdomadaire.»

FO souligne que les aménagements du temps de travail pour les plus de 55 ans n'ont pas été retenus. Notamment au travers du tutorat.
Pas encore de commentaires