Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 07 / 2010 | 11 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Le mal-être au travail : un diagnostic intéressant de la mission d'information du Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat avait constitué fin octobre 2009 une mission d'information sur le mal-être au travail ; suite aux travaux, auditions, tables rondes  et autres contacts menés depuis le mois de janvier, la commission vient de rendre ses conclusions.

Mieux comprendre les raisons qui ont pu conduire au suicide des salariés ou des agents publics, y compris sur leur lieu de travail, était l'objet de cette mission d'information.

Au-delà du diagnostic qu'elle considère comme préoccupant, elle considère qu'il faut rechercher les causes dans les mutuations du monde du trvail, examine les actions engagées depuis deux ans et en tire un certains nombre de propositions ou de recommandations à mettre en oeuvre, en considérant « que la lutte contre le mal-être au travail est d'autant plus urgente que la perspective d'un allongement de la durée d'activité s'impose ».

La note de synthèse qui a été publiée reprend ces différents points qui méritent attention.

Afficher les commentaires

Les dernières lois engagées au forceps à coup de 49.3 ne vont sûrement pas arranger les choses en matière de mal être au travail. J'avoue ne pas comprendre l'absence de réaction massive des syndicats et de tout le corpus social face à la casse organisée de tout ce qui protégeait a minima les salariés des abus aussi divers que variés perpétrés par les directions d'entreprises, assujettis aux volontés des actionnaires pour la plupart.