Organisations
Le CPF, quatrième échec de la réforme de la formation (seconde partie)
Si, dans un précédent article, nous avons voulu démontrer que le concept même d'un compteur formation n'avait guère d'intérêt pour les salariés (ni pour les chômeurs) il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement réel du site après 3 années d'improvisations gouvernementales.
« Le CPF, un système simple pour le salarié et simple pour l'entrepris » (Michel Sapin, conseil des ministres du 22 janvier 2014)
1- L'inscription sur le site moncompteformation
- Le salarié doit d'abord disposer d'une adresse électronique valide et accessible (difficile quand on est illettré par exemple).
- Le salarié doit ensuite créer son espace de formation sur le site de la caisse des dépôts (www.moncompteformation.gouv.fr).
- Il doit valider les conditions générales d'utilisation (un document PDF de 21 pages, mal rédigé, que personne ne lit mais qu'il faut obligatoirement accepter pour se former).
- Il doit ensuite faire sa pré-inscription avec son prénom, son nom, son numéro de sécurité sociale + la clef, ses numéros de téléphone fixes et portables et la fameuse adresse électronique.
- Il doit ensuite renseigner le code APE de son employeur (aucun rapport avec son travail mais il faut bien faire semblant de classer les formations accessibles).
- Il doit enfin entrer ses anciennes heures de DIF (qu'il ne peut pas connaître s'il a quitté son entreprise courant 2014).
Une fois toutes ces informations encodées, sans la moindre erreur, ledit salarié pourrait avoir l'idée de se renseigner sur ces fameuses formations éligibles : grave erreur s'il n'a pas suivi au moins une année préparatoire à l'ENA.
2- Quelle éligibilité donc pour les formation en France en 2016 ?
- Les formations du socle des compétences (mais seulement si le salarié se conforme au parcours du combattant qui a pris en janvier le doux sobriquet de « CLEA »).
- Les accompagnements à la VAE.
- Des formations inscrites sur une liste nationale de branche (CPNE) ou une liste interprofessionnelle (COPANEF) ou encore une liste régionale Interprofessionnelle (COPAREF).
- Des formations certifiantes enregistrées au RNCP.
- Les formations permettant d'obtenir un CQP ou un CQPI.
- Les formations inscrites à « l’inventaire » de la CNCP.
- Enfin, des formations qualifiantes financées par les régions, Pôle Emploi ou l’AGEFIPH.
3- Le CPF en pratique
Tout cela serait déjà assez peu clair si l'on en était resté là mais les choses se compliquent encore car les formations CPF sont régionalisées (classées via les anciennes régions rendant le site caduque en 2016).
Empruntons à l'excellent site www.cpformation.com quelques illustrations des aberrations du CPF régionalisé (illustrations datant de septembre 2015 et qui n'ont sans doute pas été corrigées depuis).
- A- Le toiletteur canin
Pour faire une formation de toiletteur canin, un salarié doit habiter en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou en Languedoc Roussillon, sauf s'il est jardinier car, dans ce cas, il pourra préparer son diplôme de toiletteur canin partout en France.
- B- Le BP option éducateur canin
Pour faire un BP option éducateur canin, un salarié devait habiter la Basse-Normandie, les Pays-de-Loire ou Midi-Pyrénées, sauf s'il était fleuriste ou jardinier car, dans ce cas aussi, il pourra aussi préparer son BP option éducateur canin partout en France.
- C- L’hôtesse de caisse qui voulait devenir ergothérapeute
Non seulement le CPF est un chef d'œuvre de complexité (et d’inutilité) mais il parvient à donner des indications professionnelles totalement aberrantes à des salariés en poste (qui voudraient utiliser le moteur de recherche de formations éligibles et accessibles)
Il en est ainsi d’une hôtesse de caisse en supermarché (code APE 47.11E) à laquelle on propose (qu’elle habite Saint-Pierre-et-Miquelon, la Corse, Paris ou la Sarthe) de passer un diplôme d’État d’ergothérapeute.
Un petit problème se pose à cette personne : le DE d’ergothérapeute se prépare en 3 200 heures, soit 3 années de formation à temps complet en faculté et il faut un niveau de bac +3 au minimum (ce qui n'est pas le cas de toutes les hotesses de caisse).
- D- La pharmacienne guadeloupéenne qui voulait être bergère vachère d'alpage (code CPF 2024)
Prenons maintenant le cas d'une pharmacienne d'officine (niveau bac +6) qui réside et travaille aux Antilles.
Si elle indique sa branche professionnelle et son département de résidence et qu'elle tape le mot clef « alpage » (elle rêve de montagnes), cette pharmacienne découvre qu'elle peut entreprendre une formation pour devenir bergère vachère d'alpages (bien qu'une seule formation existe en France à notre connaissance, dans la région du Bugey).
Petit problème, la formation dure 820 heures et elle nécessite d'avoir réalisé au préalable un stage pratique de berger en alpages !
Conclusion : le CPF n'est pas fait pour les reconversions ou des formations longues et ce dispositif a tout mélangé en confondant formations initiales (longues), quelques formations courtes et la formation professionnelle continue des salariés (qui dure en moyenne 20 heures pour un salarié en poste).
Mais pour se former 20 heures en anglais, est-ce plus simple qu'avec le DIF ?