Organisations
Le compte « intermédiaires et honoraires » de l'Afpa représente le coût salarial de 200 salariés
L'augmentation des dépenses de fonctionnement « résulte en particulier de la hausse des honoraires de cabinets, pour partie occultes, sur lesquels la direction refuse de communiquer tant sur leurs identités que sur leurs lettres de missions. Le solde du compte « intermédiaires et honoraires », qui s’élevait à 5 millions dans les années 2004-2005, culmine à 12,3 millions en 2009, soit l’équivalent (en coût salarial AFPA moyen) de près de 200 personnes employées tout au long de l’année », rapporte la CGT. Le coût de conception du projet stratégique de l'Afapa, qui explique en partie le recours à des consultations externes, est de quatre millions d'euros.
Un projet qui s'impose d'autant plus que le nombre des entrées en stage a fortement baissé. Baisse que l'on constate surtout chez les jeunes et les demandeurs d’emploi. Le tout avec une augmentation de la part des salariés. « Les indicateurs de performance sociale se sont dégradés, en particulier sur ce qui devrait être la cible de l’association. L'augmentation de la productivité relève pour partie d’arbitrages inspirés par le marché, plus que par la réponse à une demande sociale », peut-on lire dans le compte rendu du CCE du 22 juin dernier.
L'heure est à la réduction des coûts. La baisse de 280 postes en 2009 a réduit la masse salariale de dix huit millions d'euros, tandis que les 6,5 millions d'euros dédiés à l'intérim représentent une centaine d'emplois permanents.