Le blogueur anonyme enfin démasqué
L'enquête de police a permis d'identifier et d'entendre l'auteur des propos tenus sur le blog Montesson libre, La libre info de Théophile Roussel. Blog aujourd'hui suspendu.
La procédure en diffamation donne à son initiateur des éléments d'information, à mesure de l'avancement de l'instruction. Mais il faut savoir qu'elle ne lui donne pas accès directement au dossier avant la clôture de cette dernière. Et même après la clôture, l'avocat demande copie du dossier mais ne peut le remettre à son client, sauf autorisation spéciale demandée à l'autorité judiciaire. Le client peut seulement consulter le dossier au cabinet de son avocat.
C'est ainsi que je connais depuis mardi 3 mai au matin le nom de celui qui s'est livré à mon propos sur le net à des commentaires peu flatteurs et, pour certains, totalement erronés.
- J'ai porté son identité à la connaisssance des autorités en charge de la gestion du personnel du corps de direction d'hôpital. Il s'agit en effet d'un cadre de la fonction publique hospitalière.
Dois-je l'appeler « collègue » ?
J'espère que l'administration saura prendre les mesures qui semblent s'imposer naturellement face à ce type de comportement et ce, sans attendre les conclusions de la justice sur le caractère diffamatoire des faits soulevés.
En effet, un « collègue » a-t-il le droit de se réfugier derrière l'anonymat d'un blog pour diffuser des propos insultants et à caractère diffamatoire à l'égard d'un directeur d'hôpital ? La réponse à une telle question ne peut être que négative.
Cette affaire soulève la question de l'éthique professionnelle : nous y reviendrons.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia