Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2017 | 14 vues
Mendrika Rabenjamina / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 03 / 11 / 2016

Le bénévolat chez les Petits Frères des Pauvres, un engagement

C'est la journée mondiale du bénévolat. À contre-courant d’une société de l’éphémère, de l’immédiateté et de la volatilité, « pour nous, l’urgence, c’est de prendre le temps ».

Véritables créateurs de lien social depuis plus de 70 ans, les 12 000 hommes et femmes qui donnent de leur temps pour permettre à des personnes âgées isolées de retrouver leur dignité (dans une société qui a tendance à les oublier) font figure de singularité. Piliers de leur engagement, leurs qualités d’écoute, d’empathie et d’altruisme s’inscrivent dans le temps long et dans le souci de la qualité de la relation construite.

Basé sur la qualité de la relation, la confiance et les échanges, l’engagement des bénévoles des Petits Frères des Pauvres est le meilleur rempart contre la mort sociale de milliers de personnes âgées qui vivent recluses, avec pas ou très peu de contacts. Pour Moustapha, bénévole depuis quelques semaines, « le bénévolat avec les Petits Frères des Pauvres c’est la responsabilité face à la situation des personnes âgées isolées : on a tous un rôle individuel pour recréer du lien auprès de ces personnes ». Cette responsabilité se traduit par un engagement dans la durée, aussi longtemps que la personne le souhaite et dans une relation fondée sur la bienveillance
 
Les Petits Frères des Pauvres ont tout particulièrement à cœur de soutenir l’engagement des bénévoles en mettant en place des formations régulières et en encourageant une vie associative riche au sein des 280 équipes qui agissent dans toute la France. Comme le souligne Laurence, bénévole depuis un an, « ce que je trouve très intéressant, c’est l’esprit d’équipe, le fait de pouvoir se rencontrer et échanger. Certaines formations m’ont permis de changer ma vision des relations aux autres, aussi bien dans le cadre de mon bénévolat qu’à titre personnel ».
Pas encore de commentaires