Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2010 | 1 vue
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 136
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

La réglementations sur le temps de travail doit s'appliquer aux chauffeurs routiers indépendants

Lors de sa réunion à Paris, les 26 et 27 janvier 2010 (au siège de la CFDT), la section transport par route de l’ETF (Fédération européenne des Transports) a décidé d’organiser un convoi de camions pour protester contre l’exclusion des conducteurs indépendants du champ d’application des réglementations sur le temps de travail.

Les membres de la section des pays suivants ont proposé de participer au convoi de camions : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne.

À compter du 23 avril, un convoi de camions conduit par des conducteurs syndiqués d'organisations affiliées à l'ETF, traversera le Royaume-Uni, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne (sous réserve pour cette dernière).

Le convoi devrait être présent à Rungis et Valenciennes (France), le 27 avril.

Rappelons que la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a vigoureusement protesté contre l'Union européenne qui prévoit d'éliminer les travailleurs indépendants du champ d'application du texte des conducteurs professionnels.


Selon l'ETF, si cette nouvelle législation controversée était adoptée, cela pourrait accroître la charge de travail potentielle d'indépendants (maximum de 86 heures le temps de travail hebdomadaire), et ce toute l'année !

L'organisation syndicale européenne dénonce le risque accru de surmenage, la fatigue des conducteurs sur les routes européennes. Des études ont établi le lien étroit entre la fatigue et le temps de réaction retardée, ce qui peut entraîner des accidents graves. 

Pour l'E.T.F., les conducteurs routiers éreintés présentent de réels dangers pour eux et pour l'ensemble des usagers de la route et les passants !
Pas encore de commentaires