Organisations
La CGPME lance un numéro vert emploi/formation
Depuis le 23 novembre, partout en France, les unions territoriales de la CGPME se mobilisent pour aider et proposer aux chefs d’entreprise des solutions de recrutement adaptées à leurs besoins.
Avec l’objectif d’accompagner individuellement les chefs d’entreprise dans leurs problématiques d’emploi, de les inciter à recourir à la formation professionnelle, la CGPME met donc en place une opération nationale :
Ouverture du numéro vert 0800 315 315
L’entreprise appelante sera directement mise en relation avec l’union territoriale CGPME implantée dans sa région. Cette dernière recueillera sa demande et évaluera ses besoins. Toutes les entreprises sont concernées par cette opération, qu’elles soient adhérentes ou non de la CGPME.
Création d’une plateforme d’offres d’emploi
Pour pouvoir apporter des réponses rapides et concrètes aux entreprises en termes de recrutement, la CGPME crée en parallèle sur son site internet une plateforme qui va regrouper l’ensemble des offres non pourvues.
Une campagne d’information en ligne sera conduite pour informer les demandeurs d’emplois de la création de cette plateforme. Des mini-vidéos reprenant l’univers de la campagne sont réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux, sites de partage de vidéos et blogs…
Une campagne nationale fera connaître ce dispositif auprès des chefs d’entreprises concernés, en radio et presse écrite régionale, du 23 novembre au 18 décembre.
Le besoin en main d’œuvre, problématique essentielle des entreprises
On estime fréquemment à 250 000 (au moins) le nombre d’offres d’emploi non pourvues (déposées à Pôle Emploi).
L'enquête « besoins en main d'œuvre » (BMO) de Pôle Emploi, réalisée avec le CRÉDOC en 2011, avait révélé que sur 1,5 million de projets de recrutement annoncés, plus d’un tiers (37 %) était jugé difficile. La construction, la métallurgie, les industries manufacturières et le secteur du commerce sont particulièrement affectés.
Par ailleurs, 7 employeurs sur 10 évoquent une pénurie de candidats alors qu’ils n’étaient que 4 sur 10 en 2010. Selon les entreprises, la formation s’impose comme la première solution aux difficultés d’embauche rencontrées.