Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 11 / 2008 | 58 vues
Alain Mear / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2008

La CFE-CGC devient l’interlocuteur syndical unique de la direction à Eutelsat

La loi du 20 août 2008 a changé les règles de la représentativité des Organisations Syndicales en entreprise.

A Eutelsat (premier opérateur européen de services fixes par satellite), entreprise d’environ 500 salariés et leader sur son marché, les élections professionnelles avaient lieu le 20 novembre 2008.

Les cinq organisations syndicales représentatives selon le décret de 1966 avaient toutes présentées des candidats.

La CFE-CGC a obtenu tous les postes à pourvoir au Comité d’Entreprise (6 Titulaires et 6 Suppléants) avec un score de 70,6% !

  • De par la loi du 20 août 2008, hormis la CFE CGC, plus aucune autre organisation syndicale ne sera représentée au Comité d’Entreprise. Sans élus les autres organisations n’ont plus le droit de désigner un représentant. De même, la CFTC, la CFDT, et FO n’ayant pas atteint le score de 10%, elles sont donc éliminées du paysage syndical dans cette entreprise. La CGT  aura droit à un délégué syndical… mais sans aucune capacité de négociation puisqu’elle n’atteint pas le seuil des 30%.

 

La CFE-CGC devient donc le seul interlocuteur de la direction dans cette entreprise.

La CFE-CGC dénonce les effets pervers de la Loi du 20 août qui porte atteinte à la pluralité syndicale et l’expression de la démocratie dans notre pays.

Dans le secteur des Télécoms, le prochain rendez vous est le 22 janvier 2009 avec les élections des représentants du personnel à France Télécom où la CFE-CGC et l’UNSA présenteront des listes uniques.

 

Afficher les commentaires

La représentativité syndicale, encore ce théme: la loi du 20/08/2008 donne une responsabilité aux salariés car une fois le choix fait, il sera trop tard pour revenir sur son choix.

Chez ADREXO par exemble le DSC de la CFE-CGC nous a assignés au T.I d'Antibes et Aix sur le théme de la representativité. Ce triste personnage n'a pas lu peut-être la circulare générale relative à la loi; de plus, il fait celui qui ignore que l'arrête de 1966 n'existe plus depuis juillet. Le 12/12/2008 le T.I d'Aix statura sur le representativité mais la CGC n'est pas plus representative que nous. Donc demain la guerre de l'égoisme sera brutale:  une fois qu'ils seront representatifs quelle garantie le salarié aura-t-il qu-on défende ses droits et intérêts? Voilà la vraie question.

Affaire à suivre.