Organisations
L’IRES veut bénéficier du fonds paritaire de financement du dialogue social
Face à la baisse des subventions ministérielles et à la fin des mises à disposition, l’IRES demande à bénéficier d’une enveloppe d’au moins 800 000 € prélevée sur le fonds paritaire de financement des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés, instauré par la loi du 5 mars 2014 (contribution de 0,016 % de la masse salariale).
Le fléchage est encore loin d’être assuré...
Pour défendre sa cause et sa vocation de servir l’intérêt général, le bureau de l’IRES a commandé un rapport d’évaluation à Philippe Dole. C’est en décembre 2014, à titre personnel et bénévole, que l'inspecteur général des Affaires sociales a remis son rapport en démontrant en quoi l’IRES était « un instrument scientifique et prospectif au service des organisations syndicales ». Un rapport qui observe toutefois « que la visibilité externe des travaux de l’IRES n’est pas suffisamment assurée ».
Ainsi, 11 chercheurs permanents, 14 chercheurs associés et 7 personnes en fonctions support (dont la direction) sont rattachés à l’IRES avec un budget de fonctionnement d’environ 3,1 millions d’euros.
- Retrouvez l'intégralité de la dernière veille hebdomadaire dans BipBipInfos.