Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 08 / 2011 | 237 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4194
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Intéressement et participation devraient théoriquement se cumuler

La réserve de participation de Bureau Veritas vient se soustraire à l'intéressement théorique pour déterminer l'intéressement réellement versé. Les salariés ont ainsi touché environ 1 400 euros au titre de l'exercice 2010 sur l'intéressement, ils auraient dû en toucher 1 800 euros. Environ 400 euros ont en effet été versés grâce à la participation... Elles ne sont pas rares, ces entreprises qui jouent sur la participation pour réduire l'intéressement qui devrait être théoriquement versé. Voilà en tout cas une soustraction, tout sauf motivante, acceptable à un niveau collectif pour certains syndicats mais qui serait impensable à un niveau individuel. Imaginez un seul instant le mécanisme appliqué au plan de rémunération variable d'un commercial...

Découvrez, dans notre décryptage sur abonnement, le non-sens managérial de ce non-cumul qui permet aux directions de garder la maîtrise de ces mécanismes de redistribution collective.

« Le seul plafond légal de redistribution de l'intéressement correspond à 20 % de masse salariale tandis que la participation n'est pas plafonnée », précise Wilfried Pennetier, consultant social chez Sextant expertise.

Pas encore de commentaires