La coordination FO des organismes de contrôle, qui réunissait les métallos de l’APAVE et de Bureau Veritas le 6 février, a été plus rapide que prévu et pour cause : les représentants de Bureau Veritas sont partis soutenir les salariés en grève pour protester contre la détérioration de leurs conditions de travail.
« Triste nouvelle ». C’est avec ce titre et un communiqué un peu laconique que la directrice de la région Bourgogne-Picardie-Champagne-Ardenne a prévenu son personnel de la mort de l’un de ses salariés. Cette information est parvenue au CHSCT avec un complément selon lequel il semblait qu’il s’agissait du suicide d’un inspecteur âgé de près de 56 ans, spécialiste en prévention incendie.
Après le plan de sauvegarde de 37 emplois au sein de la division GSIT (governement, services and international trade) en mars dernier, le groupe spécialisé dans le contrôle et la certification procède cette fois-ci à un PSE dans le service industrie. Soixante-six postes sont concernés.
« On assiste à une compression généralisée des temps d'intervention. Dorénavant, tout est par exemple codifié via un logiciel d'aide à l'écriture des rapports.
L’objectif de l’ergonomie sur un poste de travail est de concilier productivité et confort. De nombreux intervenants sont concernés par ces préoccupations liées aux conditions de travail : services médicaux, commissions CHSCT, direction générale, syndicats, service HSE, ressources humaines… Dès lors, comment faire coexister des intérêts différents et trouver une solution bénéfique pour tous ?
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine