Organisations
Intéressement à La Poste
Au cours du mois d'avril 2010, les 278 000 postiers vont percevoir 203,86 euros nets au titre de l'intéressement, à condition dêtre à temps complet. L'enveloppe globale est de 53 387 032 euros.
Qu'est-ce à côté des 105 millions versés à l'État actionnaire ? Après ce même versement en 2009, les postiers n'avaient rien reçu !
Les postiers ont encore en mémoire les cris d'orfraies des patrons de La Poste, tout au long de l'année 2009 : sur les conséquences de la crise, de la baisse catastrophique du trafic courrier.
Tout cela a permis de restructurer à tout va, de fermer des services, des bureaux de poste, de supprimer quasi-définitivement les RTT et de réduire massivement l'emploi (- 8 000 en 2009).
Cette méthode de gestion de la masse salariale est totalement condamnable. C'est un moyen de pression pour ne pas revaloriser les salaires et défendre leurpouvoir d'achat. Les comptes sociaux en sont fragilisés, et au moment où la question du financement des régimes de retraite par répartition est posée, nous ne pouvons qu'être opposés à cette méthode de redistribution de la richesse produite.