Organisations
Grève nationale contre la souffrance au travail chez France Télécom Orange
SUD, la CGT et FO sont les seuls syndicats à avoir déposé des préavis de grève nationaux pour le jeudi 10 septembre, date de la réunion à Paris du CNSHSCT, le "super CHSCT" du groupe, où la question des suicides sera à l'ordre du jour. Une grève contre la souffrance au travail. Une première.
Préavis régionaux à la CFE-CGC
La CFE-CGC qui se trouve pourtant à l'initiative avec SUD de la création de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées du groupe a préféré l'option des préavis de grève locaux. Le syndicat a ainsi déposé des préavis dans quasiment toutes les directions territoriales. "C'est dans les régions que les salariés souffrent le plus et non en région parisienne", estime Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC chez France Télécom Orange.
"L'appel à mobilisation aurait eu plus de poids avec des prévis nationaux déposés par tous les syndicats", regrette Philippe Méric, délégué syndical central de SUD. Reste à mesurer le niveau de mobilisation des salariés sur un sujet comme celui de la souffrance au travail. Car il ne s'agit pas cette fois de se mettre en grève pour contester un plan social, une restructuration ou revendiquer sur les salaires. Manifestement, certains syndicats ont préféré ne pas se trouver à l'affiche de l'appel à la grève.