Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 03 / 2013 | 2 vues
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 136
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

Fret SNCF cherche ses wagons

Le syndicat CFDT cheminots et la fédération transports-environnement CFDT est intervenu le 26 mars sur une stupéfiante décision de la direction de la SNCF.

On pourrait croire à une farce de 1er avril mais lorsque les équipes CFDT du Fret SNCF ont pris connaissance du document expliquant le nouveau « défi Fret », plus personne n’a ri.

En effet, sous forme d’affiche de western, du 18 mars au 12 avril 2013, Fret SNCF a lancé un nouveau défi baptisé « à la recherche des wagons perdus ».

Le principe de ce défi consiste à proposer aux cheminots de Fret et de la maintenance une liste de 150 wagons SNCF perdus sur l’ensemble du territoire pour que ceux-ci soient retrouvés.

Afin de faciliter la tâche de ses nouveaux enquêteurs, Fret SNCF indique pour chacun de ses 150 wagons le type, le numéro ainsi que le dernier lieu et date de localisation (lorsque ceux-ci sont connus).

Rien n’est laissé au hasard puisqu’une somme d’environ 80 € en guise de récompense est allouée aux cheminots dénichant la perle rare. Mais attention, si deux cheminots trouvent le même wagon, la somme sera attribuée au plus rapide. Il faudra avoir dégainé le premier.

Outre le fait que ce défi n’est que la résultante d’une déstructuration de l’entreprise menée depuis 2009, c’est aussi l’expression d’un véritable déni envers les cheminots de Fret, qui souhaitent occuper leur journée à transporter des wagons chargés plutôt que d’aller à la pêche aux wagons perdus…

Pour la CFDT, ce défi montre bien l’avenir préoccupant de Fret SNCF mais aussi du fret ferroviaire en général dans ce pays…

Afficher les commentaires

Voici un billet publié sur "TrainCabView" (celui d'un conducteur SNCF) qui remet les choses dans leur contexte > http://traincabview.wordpress.com/2013/03/26/wagons-perdus/ > "les chiffres montrent que nous « cherchons » 150 wagons (SNCF et groupe SNCF (VFLI…)) en France sur un parc Européen de 274 000 unités (puisque nous faisons aussi circuler des wagons ne nous appartenant pas). En effet les wagons vont et viennent au grès des acheminements et contrats, le nombre n’est pas fixe en permanence. Nous ne perdons pas des wagons dans la nature, mais plutôt leur trace administrative, car un évènement du type de ceux exposés plus haut, fait sortir le véhicule de son programme. L’idée de la campagne interne est plutôt bonne, même si encore une fois il aurait été préférable de communiquer à l’extérieur en même temps, avant que les médias ne saisissent ça comme « des fuites » et se délectent de contre-informations, ou du moins d’infos très partiellement complètes."