Organisations
France Télécom Orange : les fonctionnaires souffrent-ils plus que les salariés de droit privé ?
Un sentiment d'appartenance en berne :
- 39 % des salariés de France Télécom se disent aujourd’hui fiers d’appartenir à leur entreprise, alors qu’ils sont 96 % à affirmer qu’ils l'étaient auparavant.
- 45 % se disent tout de même « plutôt satisfaits » sur un plan professionnel.
- 39 % des salariés estiment que leur santé s’est dégradée ces cinq dernières années.
- 52 % disent qu’il leur est arrivé de se sentir « très fatigués ou stressés dans les douze derniers mois », 40 % que cela leur arrive « souvent ».
- 65 % des salariés affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées, contre 30 % qui disent qu’elles sont restées inchangées et 5 % qui les ont vues s’améliorer.
- Les centres d'appels.
- Les centres d'intervention client.
- Les boutiques.
L'appartenance au métier apparaît comme le principal facteur discriminant de la souffrance. Vient ensuite la catégorie professionnelle (cadre - non-cadre) puis le statut (fonctionnaire - non-fonctionnaire).
Les non-cadres déclarent souffrir davantage que les cadres. De même, les fonctionnaires sont plus exposés que les salariés de droit privé.
- Les fonctionnaires non-cadres travaillant dans les centres d'appels sont donc ceux qui souffrent le plus.
Sur les 60 000 salariés non-cadres de France Télécom, on compte 45 000 fonctionnaires. « Cela ne signifie pas pour autant que les salariés non-cadres de droit privé souffrent moins que les fonctionnaires », lance Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/Unsa qui demande un affinage du croisement des analyses entre les critères liés à la catégorie professionnelle et au statut.
La CFDT estime que l'enquête « fait voler en éclat la prétendue incapacité des fonctionnaires à s’adapter aux exigences d’une entreprise commerciale, les contractuels et les jeunes ayant les mêmes ressentis ». En attendant, sur les effectifs des centres d'appels l'enquête montre que 2 193 salariés non-cadres de droit privé se trouvent « en risque » au regard des conditions de travail. Plus 11 % pour les fonctionnaires qui travaillent dans ce métier. Sur le registre des conditions de travail difficiles, sur une moyenne de 100, les fonctionnaires non-cadres sont à 248 contre 165 pour les contractuels.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia