Organisations
Face à la « vague médiatique », le PDG de la RATP menace et remobilise
Alors que la « vague médiatique » ne cesse de rebondir sur les dérives d'un clientélisme syndical en bande organisée d'Unsa commercial, dénoncées dans une lettre anonyme adressée en juin dernier à la direction de la RATP, le PDG s'est fait menaçant le 13 septembre dans une intervention « interne » visant à remobiliser les cadres sur les valeurs de l'entreprise : « si les faits n’étaient pas démontrés par la justice, nous n’en resterions pas là ; nous porterions plainte pour dénonciation calomnieuse, notamment contre les auteurs de la lettre anonyme qui auront été certainement démasqués par l’enquête et contre tous ceux qui ont fait du tort à notre entreprise ».
- Le ver était-il à ce point dans le fruit pour que la fédération Unsa des transports désintègre l’Unsa commercial, l’un de ses syndicats les plus puissants de la RATP, qui revendiquait plus de 1 000 adhérents ? Ne pouvait-elle pas agir avant ? Retrouvez notre décryptage sur le cas RATP et notre dossier.
Si le PDG admet bien « des dérives individuelles très limitées », il réfute tout caractère organisé d'un clientélisme syndical qui aurait fonctionné de mèche avec des directeurs et appelle à la signature rapide d'un accord sur la prévention des risques psychosociaux.
Alors que le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel, trafic d’influence et proxénétisme, le PDG invite les cadres qui pourraient être convoqués, « à aviser le département juridique afin de faciliter cette coopération avec la police ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales