Organisations
Eurodisney : FO, CFDT et CFTC balancent sur la gestion de comité d'entreprise
Il a fallu que le syndicat FO Disney porte plainte contre X au regard des soupçons de « malversations » et d'« escroquerie » dans la gestion du comité d'entreprise pour que les autres syndicats se lâchent.
Le CE d'eurodisney est géré par la CGT et la CFE-CGC.
« Depuis plusieurs semaines déjà, questionnements et autres doutes quant à la gestion de cette institution se sont faits plus pressants et pesants de la part de nombres d’élus », lance la CFDT.
En mai 2009, la direction a accordé une complément de 500 000 euros pour que le CE puisse combler un déficit de 309 000 euros rapporte Le Parisien.
« Certains élus avaient l'impression que ces sommes allaient rectifier des erreurs de gestion dans les budgets du comité d’entreprise », lance la CFTC au sein de laquelle on souligne avoir « interpellé le secrétaire du comité d’entreprise sur le manque de cohérence des budgets prévisionnels présentés par le trésorier. » Le tout en se souvenant des malversations du CE : « Une affaire en justice a été entamée, il y a 7 ans et elle suit toujours son cours. Ceci, malgré le fait que le principal protagoniste ait fait des aveux à la brigade financière. Après les faits, le salarié avait été affecté à un poste dans l’entreprise, malgré les procédures judiciaires entamées contre sa personne. » Et le syndicat de souligner une « certaine complaisance à l'égard du bureau de la part de la direction. »