Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2009 | 41 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Droit de réponse de Bernard Aubin > « SNCF : FO, CFE-CGC et CFTC annoncent un « partenariat » pour les élections de 2011 sans autre précision... »

Dans l'article intitulé « SNCF : FO, CFE-CGC et CFTC annoncent un « partenariat » pour les élections de 2011 sans autre précision... », paru le 29 octobre 2009 sur « Miroir Social », M. Rémy Aufrère fait part de son analyse personnelle sur le partenariat qu'envisage de tisser les syndicats de cheminots FO, CFE-CGC et CFTC. Son point de vue n'engage que lui. Pour autant, le lecteur est en droit de savoir que l'appartenance et le cursus syndicaux de son auteur (ancien syndicaliste FO récemment parti à la CFDT) pourrait quelque peu nuire à l'objectivité de ses écrits. Sur ce sujet, chacun est libre de ses opinions.

En revanche, je ne peux admettre que l'on me prête des propos que je n'ai jamais tenus et encore moins diffusés.

  • Extrait : « ...dans la mesure où Bernard Aubin, secrétaire général adjoint de la CFTC Transports (par ailleurs cheminot), évoque lui-même dans son blog : « CFTC/FO un espoir sans lendemain », en ajoutant : « La mariée ne sera peut être plus aussi belle pour la fédération CGT-FO qui voyait là une possibilité de retrouver une représentativité en 2011. »

À la CFTC Cheminots, j'ai toujours été le premier défenseur d'un partenariat avec la CGC et FO et ce, bien avant les élections professionnelles SNCF de mars 2009.

Je l'avais affirmé en son temps, je l'ai confirmé entre-temps, je l'ai mis en pratique récemment, comme peut en attester une dépêche AFP rédigée le 28 octobre.

M. Aufrère cite comme source un blog qui n'est pas le mien. Le titre du site et son contenu  ne laissent pourtant planer aucun doute sur les intentions, a fortiori inamicales à mon sujet, de ses auteurs. Mais peut-être M. Aufrère a-t-il simplement commis une erreur... conjoncturelle !?

Le lien vers mon blog

Afficher les commentaires

Je souhaites réaffirmer et préciser certains éléments qui semblent avoir été volontairement omis par l'auteur du "droit de réponse..." dans la mesure où appréciant l'information et l'analyse, je fais tout mon possible pour distinguer l'une de l'autre.

Il s'agit effectivement de "mon analyse personnelle".

Par un souci de vérité des faits, elle a été conçue après des contacts personnels avec des personnes qui ne partagent pas forcément mon parcours puisqu'elles proviennent des millieux syndicaux très variés (CFTC, FO, CGT, CFDT, UNSA...), à plusieurs niveaux (syndicats locaux, fédérations cheminotes, contacts confédéraux), autorités publiques (ministères) et médias (journalistes).

Ma connaissance du journalisme (et un langage clair) a facilité sans doute les contacts, tout comme ma volonté de réveler tout élément de manipulation (je ne parle pas là de la propagande syndicale inhérente à toute organisation syndicale et parfaitement admissible).

Ayant été à l'origine des tous premiers contacts officieux avec quelques responsables nationaux de la CFTC cheminots (en tant que Secrétaire fédéral de FO cheminots), et ce dès juillet 2008 avant la promulgation de la loi sur la représentativité syndicale (fin juillet), je suis assez surpris de l'affirmation selon laquelle M. AUBIN aurait été favorable ("premier défenseur d'un partenariat") à une entente avec FO.

Car entre juillet 2008 et fin septembre  2008, j'ai été dans la délégation nationale de FO pour la négociation avec les responsables CFTC et il avait été clairement indiqué que la fédération des Transports CFTC n'était pas favorable à une alliance électorale avec FO pour les élections professionnelles à la SNCF en Mars 2009!

Réécrire cet épisode alors que B.AUBIN était absent des discussions et que, pour ma part, j'étais présent et bien informé relève d'une attitude que chacun pourra apprécier à sa juste valeur.

Pourtant, je comprendrais la position du questionnement voire du refus d'un partenariat qui n'aurait de vraie signification que s'il était porté par une alliance électorale FO-CFTC (en 2011)avec abandon de l'intégralité des suffrages au profit du premier, selon le respect de la loi de représentativité syndicale (pour atteindre les fameux 10%!).

Quand au blog (hérisson écrasé) qui serait inamical, qu'on en juge plutôt!

Il est très inamical envers celles et ceux (tous les dirigeants nationaux de la CFTC cheminots et certains régionaux) qui ont décidé de démissionner de l'organisation chrétienne qui ont décidé de rejoindre d'autres fédérations au début d'octobre 2009.

Je cite "C’est donc à marche forcée que les négociations sont menées, sans réelle légitimité des décideurs du syndicat chrétien dont le congrès vient d’être annulé pour non respect des statuts, les candidats à l’élection n’ayant pas jugé utile de respecter les procédures. Curieux comportement pour des aspirants aux plus hautes fonctions."

Ce blog défend (comme B.AUBIN) l'idée de l'annulation du congrès de la CFTC cheminots prévu début octobre pour des raisons statutaires, alors que c'est une  manoeuvre assez grossière de ventilation tardive et mal adressée des cotisations par la région de strasbourg (soutenue officieusement d'ailleurs par la CFTC transports et la confédération) qui a été utilisée pour annuler un congrès cheminots qui allait être très difficile!

Aujourd'hui, B.AUBIN déclare que le blog que j'ai évoqué n'est point le sien. Je prend acte de sa déclaration. Et à l'avenir je préciserais que B.AUBIN déclare qu'il n'est pas l'auteur dudit blog. Car ce sujet mérite information pour une question d'éthique.

Mon point de vue est que la vérité doit enfin passée et que quelles que soient les petites embrouilles, les cheminots et plus largement les salariés sont en droit de connaitre comment s'opère l'application de la loi dite de "modernisation sociale" (notamment la question de la représentativité syndicale).

Et que les deux  meilleures questions qui vaillent  d'être posées sont bien celles-ci:

- qui de FO ou de la CFTC va confier ses suffrages à l'autre organisation pour atteindre les 10% qui semblent de plus en plus impossible à atteindre avec les départs actuels et potentiels?

- quel sera demain le lien politique et philosophique syndical fort entre l'organisation chrétienne réformiste et le syndicat cheminot FO dirigé aujourd'hui par des militants engagés à l'extrème gauche ?

Ma situation personnelle me conférant le confort de la liberté d'expression (dans une organisation qui le permet), et parce que je ne dépend pas d'un jeu de cuisine-"partenariat"- électorale, je suis disposé à en débattre avec quiconque et en particulier avec B.AUBIN qui pourra, je n'en doute pas, montrer ses talents oratoires (et de blogueur).

Je suis très interessé pour obtenir (enfin!) les réponses claires qu'imposent un questionnement partagé par de nombreux cheminots et salariés.

Rémi AUFRERE