Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 01 / 2009 | 6 vues
Hélène Truffaut / Membre
Articles : 61
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

Développement durable: les entreprises mettent leurs salariés à contribution

De plus en plus d'entreprises cherchent à impliquer concrètement l'ensemble de leurs collaborateurs dans le volet « vert » de leur politique de développement durable. Opérations extérieures de préservation de l'environnement, promotion des modes de transport alternatifs par le biais de plan de déplacements entreprise (PDE), campagnes de sensibilisation aux gestes verts au bureau, éco-conduite... Autant de bonnes pratiques visant à mettre les comportements des salariés au diapason d'un discours écologique. La plupart d'entre elles remettent au goût du jour la bonne vieille « chasse au gaspi ».

Pour motiver leurs collaborateurs, certains employeurs incluent d'ores et déjà des critères environnementaux dans le calcul de l'intéressement. Les démarches de développement durable dans l'entreprise peuvent-elles devenir une source de pression supplémentaire sur les salariés ? Les syndicats restent vigilants.

Mais dans l'ensemble, les démarches RSE sont encore peu matures, estime la CFDT Cadres. Sans remise en cause des processus de décision, ce sont surtout les cadres qui perçoivent le développement durable comme une contrainte.

  • Retrouvez le développement de cet article dans le dossier "Les salariés se mettent au fert", avec les actions menées à La Poste, chez Veolia Transport, chez Bruneau et Logica.


Chez Logica, par exemple, la politique environnementale est abordée de manière décentralisée, par le biais d'un réseaux de volontaires. La SSII a planché sur les déplacements des salariés, les économies d'énergie, le tri des déchets... Et Fabrice Losson, directeur de la Responsabilité d'entreprise, s'interroge aujourd'hui sur la façon d'entretenir le mouvement en le connectant à des critères de performance.

Pour Thierry Marneffe, directeur associé du cabinet « des Enjeux et des Hommes », spécialisé dans l’accompagnement du changement dans le cadre des démarches de développement durable des entreprises, « Le développement durable va rentrer dans les objectifs individuels et collectifs des salariés ».

Un dossier qui ne fait pas l'impasse sur le prétexte que constitue parfois le respect de l'environnement pour mieux faire passer des licenciements et autres restructuration.

Pas encore de commentaires