Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 10 / 2008 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1894
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Déclaration de guerre aux mutuelles

L'examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) débute dans un rare climat de tension , dans la mesure où certains amendements préconisés par le député Yves Bur en charge du dossier sont perçus par les partenaires sociaux et le monde mutualiste comme une véritable déclaration de guerre.

Au delà des mesures déjà annoncées ces derniers mois, figurent , entre autres, le relèvement de 2,5% à 5,9% de la taxe des mutuelles affectée au Fonds de financement de la CMU (couverture maladie universelle)

Par ailleurs, sujet non moins sensible, le député en question propose, ni plus ni moins de retirer aux mutuelles la gestion des régimes de sécurité sociale des fonctionnaires. Cet amendement ne semble pas avoir été retenu par la commission.

Pour en rajouter, comme s'il en était besoin, le rapporteur du PLFSS a refusé de prendre en compte l'amendement qui  visait à introduire un caractère exceptionnel la nouvelle taxe qui touche les mutuelles et complémentaires santé....alors qu'il a rendu exceptionnelle, par un amendement, celle visant les industries pharmaceutiques....

On comprend la mobilisation qui s'est immédiatement organisée en réaction, notamment dans le contexte de crise financière actuelle et les mesures annoncées par l'Etat en faveur des banques, notamment....

Pour leur part les mutuelles des Finances regroupée au sein de la MGEFI et celles de la Fonction Publique sont montées rapidement  au créneau; elles invitent tous leurs réseaux militants à réagir auprès du député Bur sur la base d'un argumentaire solidement étayé.

 

Pas encore de commentaires