Organisations
L'Anses propose une révision des tableaux de maladies professionnelles.
Comme le souligne le communiqué de l'Anses, l’évolution des connaissances scientifiques et médicales a rendu obsolètes un certain nombre de tableaux existants.. et... cette situation génère des difficultés d’accès à la reconnaissance en maladie professionnelle pour des salariés victimes de maladies indemnisables et contribue à la sous-reconnaissance globale des maladies professionnelles.
Pour mémoire: La reconnaissance des maladies professionnelles repose principalement sur un système de tableaux annexés au Code de la sécurité sociale et au Code rural et de la pêche maritime. Si une personne remplit l’ensemble des conditions administratives définies dans le tableau correspondant à sa maladie, elle peut bénéficier d’une reconnaissance automatique.
Comme le souligne le communiqué de l'Anses, l’évolution des connaissances scientifiques et médicales a rendu obsolètes un certain nombre de tableaux existants.. et... cette situation génère des difficultés d’accès à la reconnaissance en maladie professionnelle pour des salariés victimes de maladies indemnisables et contribue à la sous-reconnaissance globale des maladies professionnelles.
Ce constat a été établi à plusieurs reprises, notamment par la Commission chargée d’évaluer le coût réel de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Dans ce contexte, la Direction générale du travail, la Direction de la sécurité sociale et le Secrétariat général du ministère en charge de l’Agriculture avaient saisi l’Anses afin de disposer d’éléments scientifiques qui permettraient de justifier la mise à jour de ces tableaux.
C'est désormais chose faite; l'agence , dans le cadre de son expertise, a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l’objet d’un tableau de maladie professionnelle, et demande qu'elles soient inscrites au programme de travail des commissions de maladies professionnelle .
L’Anses propose des recommandations générales pour mettre à jour les tableaux existants.
Elle identifie des améliorations pour chacune des trois colonnes définissant les conditions administratives de reconnaissance :
- la désignation de la maladie, qui décrit les symptômes ou pathologies que doit présenter le malade
- le délai de prise en charge, c’est-à-dire la durée maximale entre l’arrêt de l’exposition et la première constatation médicale de la maladie,
- les travaux susceptibles de provoquer les maladies.
(*) L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Établissement public à caractère administratif, elle est sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation. (https://www.anses.fr/fr/content/notre-identite)
Pour en savoir plus:
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Afficher les commentaires
La Fnath demande la mise à jour urgente des tableaux
La Fnath dénonce depuis longtemps l’inadéquation des tableaux répertoriant les maladies professionnelles (MP) reconnues par rapport à l’avancée des connaissances médicales et scientifiques.
Cet immobilise n’est pas neutre ! La Fnath fait face chaque jour avec colère et désarroi à des situations dramatiques dans lesquelles des victimes sont ignorées et laissées seules face à leur souffrance tant médicale que psychologique et financière, simplement parce que la pathologie qui les touche n’est pas encore répertoriée dans les tableaux. Rien n’explique qu’il faille tant de temps pour que les données scientifiques attestant de l’origine professionnelle des pathologies en question soit officiellement reconnue !
Dans une récente publication, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dénonce à son tour une fois de plus, non seulement la sous-déclaration des MP, mais surtout leur grave sous-reconnaissance.
Il ne fait ainsi plus aucun doute que les tableaux actuellement en vigueur sont obsolètes. Ne soyons pas aveugles, tous les acteurs le dénoncent ! Ayons le courage de traiter avec respect les connaissances scientifiques et les pratiques médicales actuelles afin qu’elles éclairent les décideurs. C’est une question de bon sens !
L’Anses a récemment formulé une série de propositions pour faciliter la mise à jour des tableaux existants, la Fnath demande aux membres des commissions de MP qu’ils en prennent connaissance et inscrivent d’urgence ce point à leur programme de travail. Il en va du respect des victimes actuelles comme futures. Nous avons déjà perdu trop de temps pour nous permettre le luxe de laisser une fois de plus le train passer !