Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 08 / 2012 | 64 vues
Philippine Arnal Roux / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 09 / 05 / 2012

Coffrets cadeaux : alertes pour les consommateurs

Alors que les produits de Wonderbox continuent de « faire un carton », d’autres marques ne sont pas parvenues à percer auprès des consommateurs et ont même déposé le bilan.

En janvier 2012, l'éditeur de coffrets-cadeaux Wonderbox annonçait un chiffre d'affaires 2011 en progression de 40 % par rapport à 2010 et 35,4 % de parts de marché pour un réseau de distribution de 1 250 agences. La société Wonderbox, créée en 2004 emploie aujourd’hui 200 collaborateurs. Dans le trio de tête, suivent les sociétés Dakotabox et Smartbox.

Si la tendance des coffrets cadeaux connaît un vrai succès auprès des consommateurs, un tri a déjà été réalisé sur le marché et après MagicDay, Kouro, Weekendtour, Rêves en cadeau et QG Loisirs (coffrets Doze), c’est au tour des sociétés éditrices Happytime et 2LO-Le Loisir opérateur (coffrets Infini) d’être en cessation de paiement. L’annonce a été faite au cours de l’été.

D'après le magazine Capital, 70 000 à 80 000 coffrets seraient en circulation mais leurs prestations auprès des  clients devraient être couvertes par le garant de l’entreprise : BNP Paribas.

Lancée en juin 2009, cette société comptait pourtant dans sa direction la présence de Charles Beigbeider et des parts financières du groupe 3 Suisses. Happytime employait environ 35 personnes.

Pas de réglementation pour les coffrets


La loi Novelli ne prévoit pas d’obligation d’immatriculation pour les distributeurs de coffrets cadeaux, sauf s’il s’agit d’agences de voyage ou directement de l’éditeur. Ces derniers, en revanche, doivent suivre les mêmes engagements que les opérateurs de voyages, en matière notamment d’assurance et de garanties. Ainsi, le même coffret, s’il est acheté dans une agence ou dans une supérette ne présente pas les mêmes garanties au consommateur.
Soyez donc vigilants à l’identité du vendeur quand vous achetez des coffrets pour vos collaborateurs.

Comment récupérer son dû ?

Selon les conseils du magazine 60 millions de consommateurs, Happytime et 2LO ont le même garant, BNP Paribas (1). Si vous avez acheté des coffrets de ces sociétés et que vos salariés ne parviennent pas à obtenir le service promos, vous devez écrire, en recommandé, à la banque, en joignant les pièces justificatives : photocopie du chèque-cadeau, copie du ticket de caisse ou de la facture d’achat, preuves de réservation de la prestation si c’est le cas, vos coordonnées et un relevé d’identité bancaire.

1. Pour Happytime et 2LO : BNP-Paribas (Marie-Claude Stefan) 14, boulevard Poissonnière, 75009 Paris.
2. Pour QG Loisirs, coffrets Doze, réclamer auprès de Maître Roy, SELARL Montravers-Yang-Ting, 11, boulevard de Sébastopol, 75001 Paris.

Sources : Tendancesce.com / Pros-du-tourisme.com / 60 millions de consommateurs / Capital

Pas encore de commentaires