Certification ISO 9001-2008 de la MGEFI : ils ont porté, ils témoignent
Depuis le 17 juillet 2013, la MGEFI est certifiée ISO 9001:2008 par l’AFNOR pour la qualité de sa relation à l’adhérent, qui plus est sans aucune non-conformité même mineure. Rappelons que la certification ne décrit pas un niveau de qualité atteint mais l’existence d’une démarche d’amélioration continue. Ce qui est certifié est la capacité de la MGEFI à s’améliorer en permanence. Désormais, elle sera soumise chaque année à un audit qui, pour maintenir cette certification, viendra mesurer les efforts accomplis par rapport à l’année précédente dans ses actions visant à maîtriser son activité. Grâce à la certification acquise, la MGEFI s'inscrit dans un cycle « vertueux ». Il nous faudra dès la rentrée conforter le suivi du dispositif pour maintenir cet acquis, l’action continue…
Antoine Catinchi, directeur général
« ils ont porté, ils témoignent »
Valérie Audry-Adardour, secrétaire générale
« Cet audit a rassemblé les services et les instances nationales autour de la certification : une force pour les projets stratégiques à venir ».
Catherine Meyer, responsable mutualisation (DRA)
« En mutualisation à Clermont-Ferrand le jour de mon audit pour le processus : gérer la mutualisation et la fidélisation, j’ai donc été auditée par téléphone ! Après un entretien qui s’est finalement très bien déroulé, l’auditeur m’a indiqué que je maîtrisais mon processus, je vous laisse deviner mon soulagement… Je remercie également le contrôle interne et Claire Gonalons pour leur aide capitale ».
Martine Théval, directrice adjointe du service à l’adhérent
« Comme tout audit, même s’il est préparé, celui-ci génère du stress. Cependant, avec la présence de Claire, très positive, bienveillante et rassurante, ce stress s’est estompé et m’a permis d’aborder sereinement l’entretien… J’ai pu démontrer ma contribution à créer de la valeur ajoutée, par une approche systématique et méthodique, au travers des contrôles puis en faisant des propositions pour renforcer l’efficacité du processus ».
Muriel Trion, responsable du service de prévoyance (DSA)
« L’audit est un bon moyen de se rendre compte de la cohérence et de l’efficacité du processus ainsi que de la pertinence des analyses réalisées tant dans le cadre du contrôle interne que dans la production des indicateurs de conformité ou de délai. D’autre part, en tant qu’auditeur interne, j’ai pu aisément faire un parallèle sur la façon de mener un audit, notamment sur le respect des règles organisationnelles ou la manière de mener les entretiens ».
Camille Rouquet, directrice déléguée du service communication
« Ce que je retiens de l’audit, c’est surtout le travail préparatoire qu’il a fallu effectuer en amont. Absente ces derniers mois, il a été nécessaire de produire un travail important de mises à jour, de correction de la documentation, de préparation de la revue de direction… Tout cela n’aurait pu être fait sans l’appui précieux du contrôle interne et de Claire Gonalons ».
Yann Vatin, responsable du service des affaires juridiques
« Audité au titre des processus : gérer le contentieux et gérer les aspects juridiques, je retiens, pour le premier que malgré le manque d’automatisation qu’a pu pointer l’auditeur, la très récente réorganisation de la gestion des dossiers sur laquelle l’ensemble du service a réfléchi est reconnue comme raisonnable et efficace. Pour le second, le travail fourni par les affaires juridiques en matière de veille et de sensibilisation a été apprécié positivement par l’auditeur, ce qui nous conforte à poursuivre la politique adoptée quant à la gestion juridique des risques ».
Ludivine Balland, gestionnaire contentieux (SAJ)
« L’auditeur n’avait aucun doute sur les compétences des techniciens et s’intéressait davantage aux processus du traitement des dossiers et à l’efficacité du système mis en place… L’audit contentieux a permis de mettre en exergue les points forts du service ainsi que de relever les axes d’amélioration et a finalement été une expérience positive ».
Jean-Jacques Rouzaud, directeur général adjoint
« Audité à la place de la pilote (absente) du processus : gérer le pilotage technique, ma crainte était de ne pouvoir répondre à l’une des questions. J’ai donc préparé l’entretien en révisant la carte d’identité du processus, relu les procédures, vérifié les indicateurs et les enregistrements… Finalement, lors de l’entretien, j’ai eu réponse à toutes les questions de l’auditeur et eu l’impression de n’avoir révélé aucune nonconformité ou point sensible. Mais la préparation de l’audit m’a permis de prendre conscience de nos lacunes sur ce processus et des pistes d’amélioration d’ici le prochain audit ».
Yann Quere, responsable du pôle comptabilité (DAFL)
« J’ai été heureux de participer à cette expérience qui a été pour moi très enrichissante ».
Sory Soumare, expert du contrat mutualiste (satisfaction adhérents-DOQ)
« D’abord, une grande fierté d’être audité. J’ai vécu cet audit comme une marque de reconnaissance et de confiance de la part de ma responsable et du chef de projet certification. J’ai pris beaucoup de plaisir à expliquer à l’auditeur nos différentes activités. J’ai aussi été très touché quand il a relevé un point fort sur nos outils et méthodes d’analyse des causes de réclamation ».
Marie-Laure Contival, conseillère mutualiste Île-de-France (DRA)
« Moment de stress intense pour une expérience exceptionnelle. Lourde responsabilité mais résultats enrichissants ».
Danièle Aucler, responsable régionale sud-Méditerranée (DRA)
« L’audit auquel j’ai participé a constitué pour moi un moment fort dans le travail et la mission que j’ai en charge depuis plusieurs années. Cette expérience passionnante, unique a certes généré du stress compte tenu des enjeux et des incidences qui pouvaient en résulter pour le réseau mais restera pour moi un moment important de mon expérience de responsable ».
Joëlle Joubard, conseillère mutualiste sud-Méditerranée (DRA)
« C’est une expérience riche en émotions, en relations humaines et peut-être en connaissance de soi, qui s’est déroulée dans un très bon climat. Cependant, même si cela n’a en aucun cas été désagréable, je ne le referais pas tous les jours ».
Nicolas Caballero, conseiller mutualiste centre-est (DRA) et Catherine Bezian, responsable régionale centre-est (DRA)
« On nous en avait beaucoup parlé, on l’avait préparé, on a légèrement angoissé, on s’est impliqué et le jour J, nous nous sommes sentis soutenus par la présence de Claire, et au final nous n'avons pratiquement pas vu passer notre entretien ».
Sylvain Corne, conseiller mutualiste est (DRA)
« Quelque peu stressé à l’annonce de ma participation à l’audit et surtout suite aux courriels répétitifs de Florence (petit clin d’œil amical) nous demandant de nous plonger dans les processus et leurs cartes d’identité , les procédures, les modes opératoires, la documentation qui s’y attache (j’ai encore des restes...). Un peu moins après l’entretien que j’ai eu avec Claire à l’occasion de mon passage au siège fin mai, qui m’a permis d’aborder plus sereinement l’événement. La complicité avec mes camarades dijonais qui sont passés à la moulinette juste avant moi a sans aucun doute facilité mon entretien avec l’auditeur ».
Catherine Schmitt, conseillère mutualiste centre-est (DRA)
« J’ai été contente de participer à l’audit et j’espère avoir contribué au résultat positif. C’était une expérience intéressante ».
Élodie Césarine, responsable d’activité RH, (DRH)
« J’ai apprécié participer à ce projet stratégique pour la MGEFI. Par ailleurs, l’accompagnement et le soutien de Claire Gonalons tout au long de ce chantier m’ont permis d’appréhender l’audit de façon sereine ».
Lionel Leliboux, technicien qualité et statistiques (animation qualité-DOQ)
« En tant qu’auditeur de qualité interne, j’avais un double regard sur cet audit de certification : celui de l’audité, qui devait répondre au mieux aux questions et celui de l’auditeur avec une observation particulière sur le déroulement de l’audit et sur le degré de ses questions. En 20 minutes d’entretien, je devais répondre à l’ensemble de ses questions, tout en sachant que je ne pouvais pas expliquer l’intégralité de l’activité de mon service ».
Leila Mompez, chargée de projet (DOQ)
« Quand j’ai appris que l’interview porterait sur les fonctions d’auditeur, je m’attendais évidemment à des exigences plus particulières de l’auditeur sur la méthodologie et le parcours de formation des auditeurs. Celles-ci se sont confirmées lors de l’entretien ».
Serge Brichet, président de la MGEFI
« Je suis fier de ce que nos équipes ont réalisé. La certification de la MGEFI sera un élément déterminant dans la prochaine procédure de référencement ».
La certification en chiffres :
- 0 non-conformités à la norme
- 13 points forts
- 18 mois de travail
- 41 collaborateurs audités
- 300 exigences satisfaites
- 2 463 kilomètres parcourus durant l’audit
- 2013/55606.1 numéro d’enregistrement AFNOR