Organisations
BNP Paribas provisionne pour ses traders et maintien le commissionnement à l'acte dans les agences
Libération révèle que BNP Parbas a provisionné un milliard d'euros pour financer les bonus des traders de son pôle banque d'investissement (CIB) qui emploie 17 000 salariés. Et pendant ce temps là, dans le réseau de la banque de détail, une réforme du commissionnement est en cours.
Le commissionnement individuel à l’acte des commerciaux est maintenu.
- A noter que les commerciaux de la Société Générale ne perçoivent plus de commissions sur la vente de produits d’épargne depuis début 2008. Une façon de moraliser les relations avec les clients et d'éviter les ventes forcées.
Il n'y aura pas de dérives affirme t-on chez BNP Paribas puisque de nouveaux critères sont introduits pour "juger la qualité des ventes pour le client." Le système sera aussi simplifié. La CGT déclare ne pas partager l'affirmation de la direction comme quoi le système en place est «bien compris, accepté et jugé équitable. »
Cette réforme du système de commissionnement de BNP Paribas repose sur 3 objectifs : « Motiver les salariés », « Protéger les intérêts des clients » et « Promouvoir les intérêts de BDDF ».
Un commissionnement collectif qui représente 10% du total reste en place. Il repose essentiellement sur des critères de fidélisation et de satisfaction clients.