Organisations
BNP Paribas : des « erreurs qui coûtent très cher »
C’est officiel : par le biais de son patron, BNP Paribas a annoncé qu’elle plaiderait coupable aux États-Unis concernant les transactions effectuées sous embargo avec l’Iran, Cuba et le Soudan.
Pour FO banques, c’est profondément choquant car pour de tels manquements et de telles négligences, c’est l’ensemble des salariés de BNP Paribas qui risque de payer la note.
L’amende est énorme : plus de 6 milliards d’euros (quasiment une année de résultats). Il est important que les dirigeants de BNP Paribas rassurent au plus vite.
FO banques et sociétés financières revendique :
- un engagement de la direction à ne pas supprimer d’emploi ;
- un engagement à neutraliser les conséquences sur l’intéressement et la participation des salariés de BNP Paribas ;
- un engagement à ce que cette lourde amende ne vienne pas affecter les futures évolutions de salaires au sein de l’entreprise.
De même, il serait logique que les anciens dirigeants ayant exercé durant toute la période reversent à l’entreprise les bonus, stock-options et retraites chapeau afin de payer eux-mêmes une partie de l’amende.
FO banques et sociétés financières restera vigilante pour que les salariés ne subissent pas les conséquences des oublis ou égarements de certains dirigeants.
Cette affaire montre combien le travail effectué par FO banques depuis 2007 auprès des différents gouvernements et de la Commission européenne, afin d’avoir plus de régulation et plus de transparence dans notre profession était nécessaire, ceci afin d’éviter d’autres « accidents » du type subprimes.
Première étape
Si la France s’est dotée d’une loi bancaire, pour FO banques cela ne constitue qu’une première étape. La loi bancaire doit maintenant s’appliquer pleinement et évoluer afin d’être renforcée et d’éviter d’autres « débordements ».
Plus de 6 milliards d’euros d’amende alors que dans le même temps, on demande aux salariés de BNP Paribas de faire des efforts, qu’on leur serre la ceinture en termes de salaire et que l’on supprime des emplois afin de faire plus de bénéfices.
Pour FO banques, c'est tout simplement honteux et indigne de la première banque européenne.