Organisations
« Bien vieillir, ce sera bien vieillir au travail » - Jean-Pierre Ollivier
Interview de Jean-Pierre Ollivier, cardiologue, auteur Demain les vieux !, l'un des huit ouvrages sélectionnés dans le cadre du Prix Malakoff Médéric pour l'innovation en santé au travail.
- Retrouvez les interviews des sept autres auteurs ou co-auteurs et les présentations de trois projets de recherche sur le site dédié au prix. Nous vous invitons à voter pour l'ouvrage et le projet de recherche que vous jugez les plus intéressants.
Quel est le principal facteur de l’allongement de la durée de vie ?
Cela ne fait que 15 ans que les progrès de la médecine contribuent directement à l’allongement de la durée de vie. Le principal déterminant de cet allongement tient dans l’augmentation du PIB. Le bien vieillir au travail est un enjeu qui se pose à nos sociétés.
Comment évaluez-vous l’incidence du travail sur la santé ?
80 % des douleurs physiques ou psychologiques sont liées au travail. Les accidents cardiovasculaires représentent une goutte d’eau mais le stress est indéniablement un facteur de risque sur lequel les cardiologues ne peuvent que difficilement agir.
Le risque cardiovasculaire ne va-t-il pas augmenter avec des salariés qui vont travailler plus longtemps ?
Le risque augmente en effet avec l’âge mais les comportements permettent de considérablement le réduire. Concernant le stress, les salariés âgés y sont par ailleurs beaucoup moins sensibles que les plus jeunes. Il n’ont plus à faire la preuve de leurs compétences. Les entreprises jouent un rôle déterminant en terme de prévention. D’autant que les moyens financiers de la solidarité nationale s’essoufflent. Le nombre de diabétiques va par exemple doubler dans les 20 prochaines années en France. Du fait notamment de l’augmentation de la pauvreté et de l’absence de prévention convaincante.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia