Organisations
Banques & RPS : « La répartition des rôles entre partenaires sociaux et CHSCT n’est pas claire » - SNB CFE-CGC
Le SNB CFE-CGC a passé en revue les actions des directions et des instances représentatives du personnel des banques pour prévenir les risques psychosociaux : les accords, les documents uniques, les expertises CHSCT et les initiatives unilatérales des directions (observatoires, baromètres).
- L'étude souligne que « quasiment aucun accord n’identifie l’impact des NTIC pour éviter leur empiètement croissant et constant sur la vie privée ».
- Sur les 5 documents uniques passés à la loupe, aucun n'intègre des indicateurs sur les risques psychosociaux. Les documents sont jugés trop généralistes et ne répondent pas aux exigences de prévention des RPS.
- Le syndicat rappelle la nécessité de « demander aux experts CHSCT leur méthodologie d'intervention » pour s'éviter de mauvaises surprises.
- Les baromètres sociaux des directions ne sont pas considérés comme des démarches de prévention des RPS, encore moins quand un cabinet de conseil en motivation salariale est à la baguette.
Globalement, cette étude affirme que « la répartition des rôles entre partenaires sociaux et CHSCT n’est pas claire », notamment sur le rôle des des comités de pilotage.
« Au regard de l’évolution du secteur bancaire, les CHSCT doivent reconnecter la question des RPS au champ de négociation des mesures de prévention de la pénibilité », préconise enfin l'étude.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Pas encore de commentaires