Organisations
Alcatel Lucent ouvre la voie d’un dialogue social élargi
Sébastien Lebreton, DRH d’Alcatel-Lucent France, présente aujourd’hui à la Direction générale du travail, face aux syndicats réunis pour l’occasion par le ministère, les objectifs de la négociation en cours dans le groupe de communication sur les nouveaux contours d’un dialogue social élargi.
Sur le réseau social interne baptisé « Engage », les syndicats pourraient en effet avoir le droit de publier, d’ouvrir des groupes d’échange publics et privés, de lancer des sondages en leur nom et pas seulement en tant que salariés. Mais les syndicats qui n’ont pas le monopole de la parole sociale vont aussi devoir apprendre à coexister avec des collectifs internationaux, sans étiquettes syndicales, qui animent déjà des sujets sociaux. Ils devront aussi intégrer « Engage » pour mieux partager les informations et gagner ainsi en productivité dans le cadre des négociations qui suivront.
- Retrouvez l’interview, sur abonnement, d’un DRH qui s’explique sur les enjeux d’une négociation qui entend « tutoyer » le Code du travail pour explorer ce à quoi pourrait ressembler un dialogue social 2.0 global.
L’occasion pour Alcatel Lucent de témoigner de sa volonté d’anticiper les changements sociaux induits par les technologies, au travers de sa politique sociale. Le prochain sujet de négociation portera d’ailleurs sur le droit à la déconnexion dans un groupe où près d’un tiers des 9 500 salariés sont des télétravailleurs volontaires, représentatifs de tous les métiers.