Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 07 / 2018 | 5 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Administrateurs salariés mal élus

Le projet de loi dit « pacte sur la croissance des entreprises » prévoit d’imposer deux représentants des salariés au conseil d’administration dès lors que celui compte plus de 8 administrateurs non salariés (contre 12 aujourd’hui) mais quid des conditions dans lesquelles les administrateurs salariés accèdent à leur siège ? Cette décision reste à la main de l’employeur qui peut opter pour l'élection ou la désignation.

Le taux de participation n’a pas dépassé les 20 % au premier tour des dernières élections des représentants des salariés au conseil d’administration de la Société Générale. Avec 30 %, BNP Paribas ne fait pas beaucoup mieux. Des candidats dont la capacité à peser n'est pas évidente pour beaucoup de salariés et qui n’ont en outre rien à proposer sur un plateau, comme c'est le cas dans le cadre des élections de l'instance représentative où le poids des activités sociales et culturelles, n'est pas neutre.

Quand les taux de participation sont si bas, la désignation apparaît comme une alternative crédible. Dans tous les cas, la légitimité des administrateurs tient dans la capacité à trouver leur juste place, à la fois proche des décisions stratégiques et des salariés qu'ils représentent. Pas facile...

Retrouvez notre décryptage qui montre que l'on peut tout de même parvenir à ce que 70 % des salariés participent à ce vote> Élections, désignations : quelle légitimité des administrateurs salariés ?
Pas encore de commentaires