Organisations
75 millions d'euros de CICE pour le groupe Carrefour
Les montants du « secret un peu honteux des grandes entreprises françaises » (voir le JDNet) filtrent ça et là. La CFDT Carrefour Market s'était déjà livrée à une estimation début avril : la réduction d'impôt allait être d'environ 84 millions d'euros au titre de 2013 pour le groupe Carrefour. Dans son magazine L'Hyper n° 426, la CFDT Carrefour évoque un montant de 75 millions, selon les informations qu'elle tient d'un analyste financier.
Une occasion de vérifier que les entreprises à forte concentration de métiers peu qualifiés sont plutôt bien loties en matière de CICE, autrement appelée la « super niche fiscale » depuis une étude de Natixis fin 2012. D'après la CFDT, la ristourne du groupe de grande distribution pourrait, au titre de 2014, bondir à 126 millions l'an prochain.
Conformément à la loi, le comité d'entreprise doit être informé chaque année de l'utilisation faite du CICE , avant le 1er juillet. Lorsque le CE constate que tout ou partie du crédit d’impôt n’a pas été utilisé conformément à son objet, il peut même demander à l’employeur de lui fournir des explications. Selon la CFDT, Carrefour aurait laissé entendre dès mars avoir consacré le CICE à la rénovation des magasins.